Critique de Pat0212

J'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture si printanière, je voulais depuis longtemps découvrir cette auteure. Sa plume fluide et poétique m'a enchantée, du coup je vais au plus vite m'offrir ses deux premiers romans pour prolonger ce bonheur de lecture.

Marie élève seule ses deux ados, elle travaille beaucoup, court tout le temps et s'est complètement oubliée, jusqu'au jour où elle est licenciée car son poste est délocalisé en Slovaquie. Elle a besoin d'un loyer plus abordable et quitte Paris pour une petite ville de province au grand dam de ses enfants qui rechignent à quitter leurs amis. Ils lui mènent la vie dure, elle pensait retrouver très vite un emploi mais les semaines passent et l'horizon reste bouché. Elle reste en pyjama à la maison et doute de son choix d'avoir quitté la capitale. Un soir elle est invitée à une soirée entre voisines et sa vie prend un nouveau tournant grâce aux Floralies, puis elle trouve une mystérieuse missive dans sa boite aux lettres. Grâce à ses nouvelles amies, Marie va vite remonter la pente.

Au début de leurs réunions, les Floralies répètent leur devise : « Je sème les grains de mon propre bonheur ». Cette citation nous offre un excellent résumé de tout ce magnifique roman. Grâce à leur amitié, ces femmes se soutiennent et avancent, elles dépassent les situations de blocage. D'abord, Marie reçoit amitié et espoir au sein du groupe, elle y aura une bonne fée mais au fur et à mesure qu'elle s'épanouit, elle saura à son tour aider les autres. Elle retrouvera confiance et assurance, elle sera prête pour de nouveaux défis. le bonheur ne lui tombe pas dessus, elle le conquiert en faisant les bons choix.

J'ai aimé que l'amitié soit mise au premier plan, bien avant la recherche de l'amour, qui arrivera après ce chemin de renaissance personnelle. Marie est un personnage touchant, comme toutes ses amies. Elles nous parlent car on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre, ce sont des femmes ordinaires confronté aux problèmes de la vie courante (divorce, adolescents rebelles, patron jamais satisfait etc). Les amies consultent souvent un oracle (jeux de carte), mais Marie dit bien qu'il n'y a rien de mystique ou de surnaturel, qu'il permet juste de mettre des mots sur leurs sentiments et qu'il ouvre au dialogue intérieur, j'ai beaucoup aimé cette approche.

La collection Instants suspendus nous offre à chaque fois de belles découvertes, des histoires pleine de joie, de tendresse et d'espérance qui nous redonnent du peps. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus même si je me suis plusieurs fois perdue dans les prénoms floraux de nos héroïnes. Un petit bémol, les nombreux hashtags qui parsèment le texte plusieurs fois par pages et n'apportent rien du tout. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce voyage en très bonne compagnie.

#Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..