Critique de JCLDLGR

Je suis un fan de ces livres qui résument le savoir de scientifiques surtout quand ils sont bien écrit, avec pédagogie et humour. Pierre Lemarquis nous rappelle, en citant de nombreux travaux scientifiques, que la musique parle à nos émotions et est excellente pour nos neurones.
Bourré d'anecdotes, ce livre court mais dense développe tous les bienfaits de la musique, qu'on l'écoute, qu'on la chante ou qu'on la joue en travaillant intensément, sur notre cerveau. L'approche est plus neurologique que psychologique, mais l'humain est présent grâce aux citations (Mozart, Schumann, Glen Gould en fournissent beaucoup mais aussi Oliver Sacks, Proust, Kant et Cyrulnik...).
Le propos est de plus en plus complexe au fur et à mesure de la lecture et perd progressivement une partie de sa force pédagogique, mais le livre reste essentiel pour approcher le grand mystère que représente encore l'effet de la musique sur nos vies.