Critique de LoupAlunettes

Pour ceux et celles qui n'auront pas l'occasion de pouvoir succomber à la tentation et visiter ce musée mis à l'honneur, le bel objet pourra néanmoins éveiller d'autres envies car il existe des musées d'Histoires Naturelles un peu partout et sinon des ouvrages sur le sujet pour nourrir l'impatience et la curiosité.

Le bel objet édité par l'éditeur des Grandes Personnes va permettre de susciter l'émerveillement, un petit format aussi carré qu'une boite à bijoux et des trésors anciens exhumés à l'air libre par la magie du pliage du Pop-Up.
Cela plait toujours le Pop-Up, les éléments dessinés sortent de la page et presque s'animent en bondissant la page une fois ouverte.

Bienvenue aux Jardins des Plantes de Paris.
Ici seront réunis des informations sur la faune et la flore sur des notes anciennes, le 19ème siècle est le temps des découvertes et enfin de l'exploration des cultures animalières et botaniques outre France.
Les oeuvres de musée ( renseignez vous) de l'époque de l'époque nous renseigneront sur l'air du temps, peintures et sculptures témoigneront de l'engouement des naturalistes, spécialistes de l'anatomie animale et spécialistes botanistes mais aussi d'un plaisir bourgeois ouvert à la chasse d'animaux plus fabuleux que le dindon.
En effet, comme la photo n'existait pas, le dessin comme la peinture et la sculpture sera au service du témoignage, mais sur une dimension moins expressionniste, artistique. Il est évidemment impératif pour les spécialistes qui communiquent entre eux de se rapprocher au plus près de ce qu'ils ont vu pour juger.
Entrez au Jardin des Plantes, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous passerons ensemble les galerie de minéralogie, de paléontologie, celle de la grande Evolution ( autour de la condition animale) et celle de la botanique.
Ces musées sur l'ordre naturel viendront compléter les connaissances autour de l'Homme, les témoignages historiques de sa maitrise des techniques et des savoirs.
C'est l'histoire de la Nature tout autour et dans le monde.
Les jeunes lecteurs pourront jouer à découvrir l'intérieur de pierres de "rêve", comme ils disent, par un jeu de volets à soulever, un magnifique Diplodocus en pop-up continuera de faire pétiller le regard du curieux et les planches en pop-up de l'évolution animale sauvage réservera également sa magie.
La petite vitrine d'oiseaux empaillées et les planches de papillons épinglés sont un bijou.

Nous en apprendrons aussi sur le lieu qui date du siècle précédent et aura connu de nombreuses transformations: parti du souhait de créer un Jardin royal des plantes médicinales sous Louis XIII ( scolaires et spécialistes pouvaient y constater l'étude du savoir sur les plantes qui sauvent), le jardin se développera vers le Jardin du Roi puis enfin le Jardin des Plantes.
La présence des pierres s'expliquent de la même façon, elles avaient un pouvoir thérapeutiques, disait on.
Quand aux ossements, ils témoigneront de notre méconnaissance en biologie, ces collections faisaient parti à l'origine d'un Cabinet de Curiosités, une collection de bizarreries non identifiées et insolites.
On disait d'un os qu'il appartenait à un géant avant de déterminer qu'il était à une girafe.
Le lieu est donc un témoignage en lui-même de nos croyances, de notre soif de savoir et de notre bonne capacité à apprendre.
Un petit format avec un fort potentiel onirique signé Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson.
Superbe.