AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AFleurDePage


L'histoire :

le roman de Théo Lemattre raconte l'histoire de quatre adolescents inséparables qui apprend, la veille du commencement du baccalauréat, que l'une d'entre eux, qui a quitté la France pour partir vivre au Portugal pour le travail de sa mère quelques mois plus tôt, est brusquement décédée. Pour la bande d'amis, c'est un choc, une glissade au fond d'un gouffre qui les paralyse suite à cette nouvelle choquante apprise sur Internet. Dès lors, plus rien ne compte, que ce soit leur bac le lendemain, l'interdiction des parents d'aller à l'enterrement, hormis le fait de se rendre au Portugal malgré tout pour rendre un dernier hommage à leur défunte amie, partie trop tôt et ce, par leurs propres moyens.

Les personnages :

Dans un premier temps, il y a Valentin. C'est lui qui occupe la narration du roman et c'est un aspect que j'ai bien aimé parce que cela change des autres romans où il s'agit toujours d'un personnage féminin qui occupe la narration de l'histoire. Valentin est profondément touché par le décès de sa meilleure amie, Mathilde. Pour lui, plus rien n'a d'importance ; il veux se rendre au Portugal pour accorder un dernier au revoir à son amie. C'est lui qui pousse ses amis, Ashley et Puja, à ne pas se rendre à leurs épreuves du bac le lendemain pour aller au Portugal malgré l'interdiction des parents de Valentin et l'ignorance des parents d'Ashley et Puja.

Ashley, contrairement à Valentin qui témoigne de son mal-être en éprouvant une profonde détermination à se rendre à l'enterrement de Mathilde, est davantage renfermée sur elle-même. Elle essaie de ne faire transparaître aucune émotion et elle canalise tout au fond d'elle.

En ce qui concerne Puja, il est de ceux qui a besoin de parler pour se sentir mieux, pour apaiser la blessure qui s'est formée au fond de lui à l'annonce du décès de son amie. Il parle de Mathilde, de la vie après la mort, ce qu'il n'avait jamais songé autrefois parce qu'il n'avait jamais été confronté au décès de quelqu'un auparavant et cela le chamboule vraiment.

Mon avis :

La fête continuera sans toi et le premier roman que je lis de Théo Lemattre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume ! J'admets que généralement, les romans racontant l'histoire d'un road-trip ne sont pas vraiment mon genre mais j'ai été porté par la curiosité en lisant le résumé et je ne regrette vraiment pas.

Durant tout le roman, on jongle à travers les chapitres entre le présent et les souvenirs que les trois adolescents, notamment de Valentin puisqu'il est le narrateur, ont de Mathilde. C'est ainsi que l'on apprend comment tout a commencé : comment cette bande d'amis s'est mise à exister un jour grâce à cette dernière, comment elle occupait une place importante au sein du groupe.

Initialement, ils étaient quatre. Avec tous des personnalités différentes. On a parfois tendance à dire « qui se ressemble s'assemble » et bien par ici ! Aucun ne se ressemble véritablement, chacun est parfaitement opposé l'un de l'autre et pourtant, il n'empêche cependant pas qu'une profonde et forte amitié les unissent tous ensemble les uns aux autres. L'amitié est au coeur de l'histoire et démontre que celle-ci n'impose aucune limite quand on s'y offre les moyens. Qui ne rêve pas d'avoir une amitié aussi forte que la leur ?

Valentin, Ashley et Puja. Ce sont trois amis qui sont confrontés au deuil, mais ce sont également trois adolescents avec des personnalités divergentes ainsi que trois manières de faire le deuil d'une amie disparue. Mais il s'agit également de trois possibilités différentes pour que le lecteur puisse s'y retrouver dans l'un de ses trois adolescents, peu importe notre âge. Pour ma part, j'ai su me retrouver en Ashley.

Ayant également vécu la perte de ma meilleure amie il y a trois ans e-demi de manière tout aussi brusque et qui vivait à près de 600 KM d'où je vis, j'avais alors vraiment l'impression que cette histoire me parlait réellement. Une bande d'amis qui perd l'un des leurs, c'est tout à fait ce que j'ai vécu. C'est probablement pour ça, mais également de par la plume agréable de l'auteur, que j'ai même versé quelques larmes à la fin du roman (ce qui est très rare lorsque je lis !)

En parlant de la fin du roman, je la trouve parfaite ! Parce qu'en même temps, elle est une belle leçon de vie ; ne jamais confondre l'attirance du coeur par l'attirance physique pour une personne.

Enfin, les derniers mots du roman offrent une petite chute attendrissante, qui place le mot « fin » au bon moment.

« La fête continuera sans toi » est un donc un roman avec beaucoup d'émotion qui certes, parle de la perte d'un être cher, mais aussi de l'importance de l'amitié dans nos vies. Il s'agit de l'un de mes romans coups de coeur que je ne peux que vous recommander ! Je conclurais cette chronique avec une seconde citation provenant du livre : « Tu nous disais souvent que la vie était une fête dans laquelle il fallait danser au maximum avant que la musique s'arrête. [...] Parce que c'est à ça que doit se résumer notre existence sur Terre ».
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}