Court. Efficace. Emotion. Agréable. Coup de de coeur.
Une première de Théo Lemattre et je suis vraiment heureuse du résultat. J'ai la chance de le rencontrer au SDL 2018 pour son roman Prête à tout qu'il me tarde de lire. Il n'est pas sorti encore de la book Jar.
Ce charmant jeune homme a de très belles histoires et sait le transmettre à son lectorat.
Un roman efficace car avec le road trip de Valentin et ses amis, Théo Lemattre nous fait partager palettes d'émotion, du rire aux larmes.
Un roman émotion, car l'auteur arrive à nous parler de la perte d'un être cher et son deuil sans rentrer dans le pathos. C'est tout en finesse et subtilité que Théo Lemattre partage son histoire émouvante.
Je suis tombée sous le charme de l'amitié sans faille entre Mathilde, Ashley, Valentin et Pujas…. D'ailleurs c'est quoi le vrai prénom de ce drôle de jeune homme?
Une merveilleuse aventure humaine qui m'a fait vibrer jusqu'à le dernière note de l'auteur. Une très belle pl;ume que j'ai hâte de découvrir avec ma binôme Missnefer.
Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman en avant première. Merci Théo Lemattre pour ce SP. J'ai ainsi pu découvrir ta plume avec ce roman, tandis que Prêts à tout dort dans ma PAL depuis le Salon du Livre en attente d'une LC avec ma binôme. Il ne reste plus qu'à espérer que la petite main innocente de son fils le fasse vite sortir de la Book Jar très vite maintenant.
Une chose est sûre, c'est que je vais lire tous tes romans Théo. Tu m'as séduite par ta plume et ta manière de nous raconter des histoires.
Dans ce récit, narré par Valentin, l'auteur aborde un thème sérieux et pas très gai, celui de la perte d'un être cher vécu par des adolescents. Comment accepter une disparition que l'on peut qualifier de prématurée ? Comment des jeunes gens de 18 ans peuvent-ils imaginer que la Faucheuse va frapper l'un de vous alors que tout leur avenir est devant eux ? C'est impensable, inimaginable. Pourquoi ? Comment ? C'est injuste c'est cruel, d'autant plus quand on s'est séparé sans se dire vraiment au revoir.
Théo Lemattre aborde donc le sujet de la précarité de la vie, quand à 20 ans on se croit intouchable. Qu'a-t-ton raté, que ne sait-on pas dit ? Que l'on s'aime ? Mais ces questions touchent tous et toutes quelque soit l'âge. Ce drame vous pousse aux regrets, vous fait dire qu'il faut revoir ses comportements. Mais on sait bien que ce ne durera qu'un temps, nous dit Valentin. C'est si vrai !

" (...) Je suis l'autre qui dira à ses amis, tous bien en vie, que nous avons perdu un être cher, et qu'il faut profiter de la vie. Ils vont dire ça, sans même n'avoir jamais perdu personne. Ils vont dire ça, mais ils ne vont pas le faire. Car en vérité, on ne profite de la vie que le jour où la Grande Faucheuse passe un peu trop près de notre tête. "

C'est une magnifique histoire d'amour et d'amitié que nous offre l'auteur à travers se road-trip dans lequel nous entraîne le trio, décidé malgré les épreuves du BAC imminentes à se rendre à l'enterrement de leur amie. Sauf que ce n'est pas à la porte à coté ! Un long périple les attend. Mais ce besoin viscéral de s'y rendre va les pousser aux pires extrémités. Valentin en a besoin, pour croire à ce décès, pour cheminer et faire son deuil. Accepter autant que possible cette mort inattendue. C'est compréhensible et légitime.
Ashley, Pujo et Valentin vont faire un choix qui leur semble juste, plus que juste, important, vital. Des épreuves ça se repasse. Dire Adieu à une amie, non ! On n'enterre les gens qu'une fois.
Eh oui, dans la vie certains actes sont importants, mais leur importance n'est que celle que chacun veut bien lui donner. Pour Valentin il n'y a pas à réfléchir. Sa décision est immédiate, spontanée. Ses sentiments influent sur sa décision irrévocable, malgré les difficultés organisationnelles. Ses amis suivront malgré quelques réticences. Pour Mathilde.
C'est dans ce road-trip semé d'embûches pour rejoindre le Portugal afin de lui dire adieu que nous cheminerons à leurs cotés entre présent et passé, partageant ainsi leurs souvenirs qui remontent à la cour d'école. Une amitié de longue date, né à la première rencontre, qui a perduré et s'est enrichie au fil des ans.

" Tout s'est passé très vite : en une journée à peine. Parfois ils faut des années pour bâtir nue amitié solide"

C'est avec des mots justes que l'auteur nous touche, nous émeut, nous fait rire aussi. Ses personnages sont vivants. En eux, on semble même reconnaître quelques amis, nous, un peu, beaucoup, selon notre propre vécu. Comme Valentin et sa petite bande, nous avons partagé aussi des moments de joie, de tristesse avec des amis fidèles, certains bien sûr sont sortis de nos vies, mais d'autres sont toujours là. Et les souvenirs perdurent.
Le dénouement est étonnant, (enfin presque, si on ne prête pas trop attention aux sentiments de Valentin qu'il partage avec nous). Au bout du chemin il qui va découvrir la différence entre amour et amitié. L'amitié, une forme d'amour, dans les sentiments qui nous lient aux autres. Mais parfois le prélude à autre chose.
Un histoire addictive qui se lit d'une traite, entre introspection et rebondissements parfois cocasses. Un roman qui traite de la perte d'un être cher mais qui n'est pas triste pour autant. Un roman très court mais particulièrement bien construit et abouti, très réaliste qui nous fait réfléchir à nos propres comportements . Une belle aventure humaine très bien brossée.
Coup de coeur. Un roman sur l'amitié qui m'a fait penser à Danser encore de Julie de Lestrange, ( que j'avais aussi beaucoup aimé), tout en étant différent. Un hymne à la vie de celui qui perdure dans nos souvenirs alors que la fête continuera sans lui.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce livre parle du deuil, affronter la perte d'un être cher.
En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment accroché par l'histoire et ses personnages...
Je tiens tout d'abord à remercier Théo Lemattre pour sa confiance et son service presse. J'ai pu découvrir son nouveau roman avant la sortie officielle.

La fête continuera sans toi raconte l'histoire d'un groupe d'amis très soudé depuis des années. Mais tout vol en éclat lorsque l'un d'entre eux, Mathilde, meurt subitement, alors qu'elle avait quitter le pays avec sa famille. Commence alors la plus belle preuve d'amitié que des amis peuvent faire dans ce cas-là ; un road-trip pour aller faire un dernier adieu à leur amie disparue, malgré l'interdiction de leurs parents.

De la France jusqu'au Portugal et en traversant l'Espagne, le chemin jusqu'au terminus sera vraiment semé d'embûches. Lors de ce voyage, chacun gérera son deuil à sa façon, en se remémorant leur vécu auprès de Mathilde. L'un va éprouver le besoin de parler d'elle, un autre non. Ce qui créera des tensions à un moment. Mais cet événement tragique renforcera leur amitié et qu'entre eux ça sera à vie, même s'ils ne sont que des adolescents. Grace aux flash-backs, nous apprendrons comment chacun en est venu à rencontrer leur amie pour la première fois et l'importance qu'elle a eu dans leur vie.

Théo a su m'emmener avec ces jeunes ados dans leur aventure. Ce livre est une histoire qui nous fait réfléchir au sens que l'on accorde à notre vie, ce que l'auteur nous fait comprendre avec avec la note en fin de livre. Ce livre est encore plus poignant quand l'on découvre qu'en fait, l'auteur a vécu un moment similaire et que ce livre est un hommage qu'il rend à son ami. Malgré tout, malgré le deuil qui les frappe, l'auteur a fait en sorte que l'histoire ne soit pas sombre grâce à l'humour qui peut être présent dans ou hors dialogues.

Ce livre a été une vraie découverte pour moi. C'est le premier livre que je lis de Théo Lemattre et je peux dire que ça ne sera pas le dernier. Un récit émouvant et rempli de sincérité. J'ai senti l'émotion monter à plusieurs reprises. Une histoire d'amitié magnifique entre trois ados bouleversés et perdus.

Lien : https://lesperegrinationsdun..
Un format court mais riche en émotion.

Valentin, Ashley et Puja sont en plein préparatifs du BAC quand ils apprennent le décès de leur meilleure amie Mathilde. Cette perte brutale les entraîne dans un road trip mouvementé afin de rendre un dernier hommage à leur amie.

Ce voyage va s'avérer dur tant sur le plan physique que psychologique.

Une nouvelle fois, la plume de Theo Lemattre a su me séduire. Il a fait le choix de parler du deuil dans un moment de vie particulier qu'est la période de l'adolescence. Il nous le livre au travers d'une jolie histoire pleine de poésie et de réflexion.

Le narrateur de l'histoire est Valentin. Il nous dévoile ses émotions par rapport à la situation et fait revivre le souvenir de Mathilde au travers de flash back. On découvre par son intermédiaire le ressenti des deux autres personnages qui partageaient chacun à sa manière, une forte complicité avec leur amie.

Le parcours qu'ils vont avoir sera semé d'embûches mais ils en sortiront grandi. Les différents aléas qu'ils vivent lors du voyage adoucissent le côté dur du deuil.

Ce livre m'a fait vivre beaucoup d'émotions, je les ai trouvé très immatures par moment mais je me suis attachée à leur petit groupe qui m'a rappelé l'importance et la force de l'amitié surtout à cette âge là.

Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman émouvant, qui fait réfléchir sur la vie que l'on mène.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Tout d abord je tenais à remercier Théo Lemattre de m avoir permis de découvrir ce nouveau roman.
Le sujet... l'amitié me parlais cependant moyennement.... j'avais peur d'un récit déjà vu et revu....
Et bien que nenni...... j'ai reçu ube claque magistrale...... ce roman très court est un concentré d'émotions.....l amitié ... la vraie, la belle, la grande amitié.....
Cette famille qu'on s'est choisie à la vie à la mort.
Comment survivre à la mort d'un membre du groupe..... comment réagir.... comment continuer à avancer....?
C'est un sublime roman..... poignant..... émouvant..... j en suis sortie bouleversée!!!!!
C'est mon coup de coeur de ce début du mois!!!
Mais c'est aussi un roman bourré d'humour

On fonce !!!!
Les amis, il est minuit. Ou, autrement dit, l'heure de sortie officielle de "La fête continuera sans toi". Je vous invite à PARTAGER à fond cette publication, et à profiter de la promo à 0,99€, évidemment ;) :* !

Citations:

Ici, les nouvelles vont très vite. On a pas besoin ni d'Internet ni de Twitter pour partager les informations sur notre commune, quand tous les vieux du village ont l'option "retweet" directement intégré au cerveau.

Il suffit d'aller chercher son pain à la boulangerie() pour se rendre compte que les rumeurs courent aussi vite que Kylian Mbapoe en coupe du monde.

C'est peut être ça l'espoir: se dire que tout ne peut pas s'arrêter du seul coup, qu'il y aura forcément un après, et y croire dur comme fer alors que rien ne le prouve.

Les amis sont Aussi le bandages à la vie...
C'est juste que... même si les bandages ne referment pas les plaies, ils les empêchent de saigner davantage. on sera tous des bandages entre nous, mutuelle.
C'est avec la plus grande fierté que je vous livre, en avant-première, mon avis sur ce petit bijou. J'ai eu la chance, de pouvoir lire en avant-première, le nouveau roman de Théo Lemattre, qui sort ce jour, Vendredi 5 octobre 2018 sur la plateforme Amazon Kindle.

Les amis sont une famille que l'on se construit. Si l'on ne choisit pas sa famille, alors on choisit ses amis... Et un jour, ils deviennent notre famille ...

Je suis littéralement tombée en amour pour cette bande d'adolescents, qui, à quelques jours de passer leurs épreuves du Bac de Français apprennent une dramatique nouvelle. À la veille de commencer leur semaine d'examens, Valentin, Ashley et Puja, apprennent le décès tragique de leur meilleure amie Mathilde.

Les parents de cette dernière, ont dû déménager pour raison professionnelle au Portugal, et Mathilde n'a donc pas pu finir sa scolarité avec ses amis. Lorsque les trois acolytes apprennent son décès, le sol s'ouvre sous leur pied, et ils n'ont alors qu'une idée en tête, filer en douce au Portugal et rendre un dernier hommage à Mathilde. Mais leur road trip ne se fera évidemment pas sans embûches.

J'ai trouvé un réel progrès dans l'écriture de Théo, les personnages sont très attachants, touchants et drôles. Je suis passée, réellement du rire aux larmes, j'ai suivi de près leur road trip que j'ai d'ailleurs adoré.

C'est véritablement un coup de coeur. C'est une lecture qui est à la fois belle et douloureuse, remplie d'amour et de tristesse, c'est une vraie leçon de vie, un bol d'air frais.

On sent que les mots ont été choisis avec précaution et qu'ils résonnent au plus profond de notre être. Ou plutôt, qu'ils résonnent au plus profond de l'auteur. Ce livre n'est pas écrit au hasard. Théo a choisi cette histoire, pour dire adieu à un ami. Et cette sincérité dans les mots qu'il choisit, qui nous fait du bien. "J'ai tendance à dire que la vie est un tableau et que les personnes qui le composent en arrière-plan sont un petit peu notre paysage à nous. Une partie de la toile de mon paysage s'est déchirée."

Et vous ? Que seriez-vous prêts à faire par amitié ?

Ma note : 20/20
Lien : http://libebook81.blogspot.c..
Dans ce roman, nous suivons Ashley, Pujas et Valentin qui viennent de perdre leur amie Mathilde. Ils s'embarquent dans un voyage fou pour lui rendre un dernier hommage. On est captivé par cette course contre la montre et les péripéties de ces 3 ados. Les mots dont use Theo Lemattre sont justes et nous emportent au coeur des 3 personnages.
Roman court facile à lire. Histoire de 4 adolescents de 18 ans ,soudés qui , a la veille des épreuves du bac ,apprennent le décès de l'un d'eux au Portugal. Inimaginable, sideration. Ils décident dans un road troap de partir au Portugal pour lui rendre hommage. Récit des émotions du chagrin, de la peur...Mais surtout belle histoire d'amitié
J'ai bien aimé
L'histoire :

le roman de Théo Lemattre raconte l'histoire de quatre adolescents inséparables qui apprend, la veille du commencement du baccalauréat, que l'une d'entre eux, qui a quitté la France pour partir vivre au Portugal pour le travail de sa mère quelques mois plus tôt, est brusquement décédée. Pour la bande d'amis, c'est un choc, une glissade au fond d'un gouffre qui les paralyse suite à cette nouvelle choquante apprise sur Internet. Dès lors, plus rien ne compte, que ce soit leur bac le lendemain, l'interdiction des parents d'aller à l'enterrement, hormis le fait de se rendre au Portugal malgré tout pour rendre un dernier hommage à leur défunte amie, partie trop tôt et ce, par leurs propres moyens.

Les personnages :

Dans un premier temps, il y a Valentin. C'est lui qui occupe la narration du roman et c'est un aspect que j'ai bien aimé parce que cela change des autres romans où il s'agit toujours d'un personnage féminin qui occupe la narration de l'histoire. Valentin est profondément touché par le décès de sa meilleure amie, Mathilde. Pour lui, plus rien n'a d'importance ; il veux se rendre au Portugal pour accorder un dernier au revoir à son amie. C'est lui qui pousse ses amis, Ashley et Puja, à ne pas se rendre à leurs épreuves du bac le lendemain pour aller au Portugal malgré l'interdiction des parents de Valentin et l'ignorance des parents d'Ashley et Puja.

Ashley, contrairement à Valentin qui témoigne de son mal-être en éprouvant une profonde détermination à se rendre à l'enterrement de Mathilde, est davantage renfermée sur elle-même. Elle essaie de ne faire transparaître aucune émotion et elle canalise tout au fond d'elle.

En ce qui concerne Puja, il est de ceux qui a besoin de parler pour se sentir mieux, pour apaiser la blessure qui s'est formée au fond de lui à l'annonce du décès de son amie. Il parle de Mathilde, de la vie après la mort, ce qu'il n'avait jamais songé autrefois parce qu'il n'avait jamais été confronté au décès de quelqu'un auparavant et cela le chamboule vraiment.

Mon avis :

La fête continuera sans toi et le premier roman que je lis de Théo Lemattre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume ! J'admets que généralement, les romans racontant l'histoire d'un road-trip ne sont pas vraiment mon genre mais j'ai été porté par la curiosité en lisant le résumé et je ne regrette vraiment pas.

Durant tout le roman, on jongle à travers les chapitres entre le présent et les souvenirs que les trois adolescents, notamment de Valentin puisqu'il est le narrateur, ont de Mathilde. C'est ainsi que l'on apprend comment tout a commencé : comment cette bande d'amis s'est mise à exister un jour grâce à cette dernière, comment elle occupait une place importante au sein du groupe.

Initialement, ils étaient quatre. Avec tous des personnalités différentes. On a parfois tendance à dire « qui se ressemble s'assemble » et bien par ici ! Aucun ne se ressemble véritablement, chacun est parfaitement opposé l'un de l'autre et pourtant, il n'empêche cependant pas qu'une profonde et forte amitié les unissent tous ensemble les uns aux autres. L'amitié est au coeur de l'histoire et démontre que celle-ci n'impose aucune limite quand on s'y offre les moyens. Qui ne rêve pas d'avoir une amitié aussi forte que la leur ?

Valentin, Ashley et Puja. Ce sont trois amis qui sont confrontés au deuil, mais ce sont également trois adolescents avec des personnalités divergentes ainsi que trois manières de faire le deuil d'une amie disparue. Mais il s'agit également de trois possibilités différentes pour que le lecteur puisse s'y retrouver dans l'un de ses trois adolescents, peu importe notre âge. Pour ma part, j'ai su me retrouver en Ashley.

Ayant également vécu la perte de ma meilleure amie il y a trois ans e-demi de manière tout aussi brusque et qui vivait à près de 600 KM d'où je vis, j'avais alors vraiment l'impression que cette histoire me parlait réellement. Une bande d'amis qui perd l'un des leurs, c'est tout à fait ce que j'ai vécu. C'est probablement pour ça, mais également de par la plume agréable de l'auteur, que j'ai même versé quelques larmes à la fin du roman (ce qui est très rare lorsque je lis !)

En parlant de la fin du roman, je la trouve parfaite ! Parce qu'en même temps, elle est une belle leçon de vie ; ne jamais confondre l'attirance du coeur par l'attirance physique pour une personne.

Enfin, les derniers mots du roman offrent une petite chute attendrissante, qui place le mot « fin » au bon moment.

« La fête continuera sans toi » est un donc un roman avec beaucoup d'émotion qui certes, parle de la perte d'un être cher, mais aussi de l'importance de l'amitié dans nos vies. Il s'agit de l'un de mes romans coups de coeur que je ne peux que vous recommander ! Je conclurais cette chronique avec une seconde citation provenant du livre : « Tu nous disais souvent que la vie était une fête dans laquelle il fallait danser au maximum avant que la musique s'arrête. [...] Parce que c'est à ça que doit se résumer notre existence sur Terre ».
Lien : https://afleurdepage-08.webs..