AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Singlandes


„L‘Allemagne a produit plusieurs généraux impitoyablement compétents : Rommel les surpassait tous parce qu‘il était venu à bout de la rigidité innée de la pensée militaire allemande et qu‘il était un maître de l‘Improvisation“
C‘est le constat d‘un général anglais sur cette figure de proue du III Reich dont Benoît Lemay dresse un portrait minutieux basé sur les archives militaires allemandes et sa correspondance avec son épouse Lucie.
Excellent époux et père attentionné, il sera toute sa vie un inconditionnel d‘Adolf Hitler qu‘il admire comme stratège militaire mais dont il ne verra pas ( ou ne voudra pas voir) la politique diabolique qui conduira l‘Allemagne à l'effondrement.
Ce livre est passionnant surtout dans l'épopée de l‘Afrikakorps où italiens et allemands se battent côte à côte avec un matériel bien inférieur à celui des anglais et encore moins à celui des anglo- américains.
Tempérament impétueux, assoiffé de reconnaissance pour ses hauts faits d‘armes il est toujours en première ligne au milieu de ses soldats qui l‘aiment et le respectent. Il n‘en va pas de même avec les généraux de l‘Etat - Major qui prennent ombrage de ses liens privilégiés avec Hitler et qui lui mettront des bâtons dans les roues par pure jalousie.
D‘autre part l‘auteur fait apparaître le tempérament cyclique de Rommel qui passait d‘un enthousiasme débordant le poussant à des actions d‘éclat immédiates
à des phases de profonde dépression dans les moments défavorables. L‘auteur insiste aussi beaucoup sur la personnalité torturée de Rommel rongé par les affres du commandement.
Rommel n‘aurait jamais trahi Hitler mais il souhaitait conclure une paix séparée avec les alliés occidentaux afin d'arrêter la progression des soviétiques en Europe Orientale
Un livre captivant sur la seconde guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}