Critique de jamiK

Ils ont été des héros dans un autre temps, cette bande dessinée présente la confrontation de l'univers des super-héros des années 50, années d'après guerre encore bercée de patriotisme, de nationalisme, de notions d'honneur, de courage, face à la désillusion actuelle. Au lieu de flashbacks, les auteurs ont eu la géniale idée de présenter le passé sous forme de vieux comics ou de faux journaux, cela accentue la différence de perception. Ils vivent désormais retirés dans une ferme perdue d'un village rural des Etats-Unis, loin de l'effervescence citadine, une retraite forcée, et doivent faire illusion, passer pour des gens normaux. J'ai eu peur, au départ de ma lecture, de tomber encore sur une pseudo-psychanalyse du super-héros, dérive actuelle de cet univers qui me gonfle totalement. Jeff Lemire parvient à être bien plus subtil que cela, proposant une réflexion sur la différence, avec d'un autre côté, tout une histoire autour du destin, de cette notion d'héroïsme, c'est juste une histoire de relation, de famille recomposée, c'est bourré de tergiversations, de décalages, ça devient complètement fou, totalement schizophrène, et ça, ça me plait vraiment. C'est le Comics américain classique mais après le mot “fin”. Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants, non, c'est bien moins idyllique. Ils cultivent des légumes, conduisent un pick-up alors qu'ils pourraient voler, et s'engueulent à longueur de journée…
Le graphisme s'accorde au style des époques où se déroulent les scènes, rétro pour les années 50, plus sombre et agressif pour les années 80. Je n'aime pas trop la colorisation faite de dégradés brunâtres, un défaut assez récurrent dans la bande dessinée américaine selon mes goûts. Mais le fait de dater le graphisme influe aussi sur notre lecture.
J'ai aimé cet aspect iconoclaste, on se moque des gentils, on les trouve quand même touchants, on se moque du concept de super-héros, mais ça reste pour autant une histoire de super-héros. Jeffe Lemire est un excellent jongleur.