Critique de Krystov

Si jamais vous n'êtes pas un habitué des comics et que, comme beaucoup sans doute, vous vous demandez si ça vaut le coup pour vous de lire ce recueil vu que vous n'avez jamais lu la série Green Arrow depuis sa création dans les années 40. La réponse est simple : OUI !

Je sais... Il n'y a pas de quoi. de rien et à bientôt.

Jeff LEMIRE ne fait pas totalement table rase du passé mais c'est tout comme. Les seize premiers numéros de Green Arrow depuis son reboot lors du 'new 52' ne valaient pas grand chose. C'était du super-slip de bas étage qui n'arrivait même pas à divertir.

Dans cet album, Oliver Queen (Green Arrow dans le civil) va découvrir que ce qu'il croyait savoir de sa vie n'était que la partie émergée de l'iceberg.
LEMIRE va donc poser de nouvelles bases à l'univers de l'encapuchonné vert. Mystères, révélations familiales, sociétés secrètes et nouveaux ennemis seront donc de la partie.

Les dessins d'Andrea Sorrentino apportent beaucoup de réalisme tout en conférant un aspect crépusculaire et sombre au ton général de la série. Son trait me fait beaucoup penser à celui de Jae Lee.
Tout comme la série à l'archer de chez Marvel (Hawkeye, sacrément recommandée), il y a beaucoup d'effets graphiques : ronds concentriques à la Vertigo d'Hitchcock, des cadrages pour isoler un détail ou souligner une action, des praxinoscopes étalés pour simuler une séquence cinétique, ...

Que vous soyez le coeur de cible ou non, vous passerez un bon moment avec le Green Arrow de Jeff LEMIRE.