Critique de svecs

une variation sur le thème de l'homme invisible, signée Jeff Lemire, l'un des excellents auteurs canadiens actuels. Aussi à l'aise dans le comics mainstream (voir l'excellent Descender, Trillium) que dans le recit intimiste (Essex County), il signait alors un album un peu hybride. Il emprunte autant au récit intimiste qu'au récit de genre.
Il reprend une partie de la trame du roman de HG Wells et la transpose dans une petite ville comme celles qui traversent son oeuvre. Il y imagine que John Griffen, un personnage mystérieux complètement couvert de bandages, débarque à Large Mouth, bourgade tranquille et ennuyeuse. Il intrigue, génère une certaine curiosité, un inquiqétude sourde... mais qui est-il vraiment ?
Si le récit ne colle pas au roman de HG Wells, il emprunte plusieurs éléments-clés. Malheureusement, Lemire échoue à rendre cette intrigue très claire. Il laisse beaucoup de non-dits autour de personnage de John Griffen, ne nous laissant que quelques conjectures sur ce qui l'a amené à chercher à "disparaitre" à Large Mouth. Il devient donc difficile de comprendre le lien qui se noue entre Vickie et lui. On sent qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse. Intéressante mais pas encore aboutie.