AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de silverfab


Trillium narre les destins croisés de Nika, scientifique pacifiste luttant en 3797 contre les ravages d'une infection virale d'ampleur cosmique, et de William, vétéran du premier conflit mondial, brisé par les horreurs de la guerre et reconverti dans l'exploration. Par-delà les barrières du temps et de l'espace, Trillium constitue le récit de leur histoire d'amour…

Le talentueux Jeff Lemire abandonne temporairement les ambiances typiques de ses travaux antérieurs (comme la trilogie Essex County, son plus récent Sweet Tooth voire Animal Man dans le cadre du New 52 de DC Comics), et troque le climat anxiogène des bourgades rurales nord-américaines pour les profondeurs menaçantes de l'espace ou des forêts sud-américaines. Si ce changement de cadre constitue un élargissement intéressant de la palette de Lemire, on ne peut pas dire que le récit fasse vraiment dans l'originalité : les déplacements temporels et les réécritures subséquentes de la réalité constituent aujourd'hui le quotidien des personnages de comics.

Comme à son habitude, c'est dans l'exécution que Lemire se révèle pour ce qu'il est : dialoguiste surdoué, le canadien parvient comme aucun autre de ses confrères à rendre la love-story des deux personnages principaux, véritable coeur de son récit, particulièrement poignante. Et si le trait de Lemire, assez brut de décoffrage, n'a rien d'exceptionnel, ses expérimentations sur le plan du découpage se révèlent payantes : le sens de lecture changeant qui guide son histoire a le mérite de la cohérence formelle. Il faut en effet régulièrement tourner et retourner le volume pour suivre les circonvolutions du récit. Une astuce narrative qui a eu le don d'agacer certains lecteurs, mais qui autorise une certaine identification à la désorientation qui saisit les héros de Lemire au détour de chaque page. A lire avec quoi? ceci: http://bobd.over-blog.com/2016/02/futur-s-imparfait-s-trillium-vs-shape-shift.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}