AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Affaire Margot (21)

C’est là, pas loin de notre rue que, par un après-midi de fin juin, l’autre vie de mon père allait entrer en collision avec la nôtre, faisant voler l’arrangement en éclats.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait plu pendant presque tout le mois de juin, mais désormais il faisait beau, le soleil avait enfin la gentillesse de venir enfin nous réchauffer. Nous sommes parties du lycée, un jour comme les autres, mais c'était la dernière fois, et il m'a semblé que tout ce qui était arrivé s'évaporait soudain dans la chaleur de l'été.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps était à la fois plus lent et plus perceptible, avec une étrange douceur qui me manquerait plus tard. Ma peau était fine comme des pétales de fleur, et je me fondais en permanence dans ce qui m'entourait. Rien de bon ni de mauvais ne pouvait m'arriver. Quand j'étais assise quelque part, je ne sentais plus, ni mes jambes, ni mes bras, ni mes pieds comme si je disparaissais à mon tour.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai regardé s'éloigner tandis qu'une sensation de douce chaleur remontait le long de mes jambes. C'était comme un rayon de soleil qui vous caresse par surprise quand vous êtes assis près d'une fenêtre, une chaleur passagère que l'on sent glisser sur sa peau.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, il y avait la banalité de l’absence. Les semaines à l’attendre, à lui en vouloir de ne pas être là, à se demander s’il nous aimait, à se dire qu’il nous manquait, qu’il était mieux que tous les autres, que le temps passé avec lui était précieux. C’était notre vie quotidienne, un état d’anticipation permanente.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, je suis passée à Anouk, dans l'espoir qu'elle réagisse à son prénom. Avec le temps, il m'est devenu de plus en plus difficile de l'appeler maman. La douceur de ce mot ne cadrait pas avec la distance que je ressentais en sa présence. Anouk, en revanche, se terminait abruptement, comme le bord d'une falaise, et quand je criais son nom, j'avais l'impression de la pousser dans le vide.
Commenter  J’apprécie          42
Avec le temps, il m’est devenu de plus en plus difficile de l’appeler Maman. La douceur de ce mot ne cadrait pas avec la distance que je ressentais en sa présence.
Commenter  J’apprécie          00
Je lui ai posé des questions sur vous, parce que je voulais vous rencontrer un jour.
Tu voulais faire ma connaissance, c'est vrai ?
Plus que tout.
Tu vois, ça arrive, finalement. Tu imagines, s'il nous voyait ? Il s'évanouirait, je crois. De peur.
Madame Lapierre s'est mise à rire, et son visage s'est détendu quelques instants. Tu as bien fait de venir. Ta mère, je ne veux pas la voir, mais toi... Elle a battu des paupières plusieurs fois et s'est levée de sa chaise. Avant de sortir de la pièce, elle a dit : Attends-moi, j'ai quelque chose pour toi.
Commenter  J’apprécie          40
Ton père ne viendrait jamais vivre avec nous.
Mais peut-être que si elle connaissait notre existence, elle le quitterait, et il serait obligé de s’installer ici !
Commenter  J’apprécie          00
Ton père ne viendrait jamais vivre avec nous.
Mais peut-être que si elle connaissait notre existence, elle le quitterait, et il serait obligé de s’installer ici !
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}