Critique de Davalian

L'équipe qui était à l'oeuvre pour Poil de Carotte a également eu la charge d'assurer l'adaptation en bande dessinée du grand classique de Louis Pergaud : La guerre des boutons. Si l'oeuvre, son auteur et le coloriste ne sont plus les mêmes, les constats faits pour l'album précédent sont ici pleinement adaptés.

Une nouvelle fois, cette collection nous offre une belle réussite avec une adaptation de grande qualité. Elle reprend ici l'essentiel de l'oeuvre et parvient à la restituer avec tout ce qu'elle signifie. En apparence le scénario ne pourra que plaire aux plus jeunes, mais l'album offre également une lecture plus analytique qui correspond tout à fait au roman.

Le scénario est une chose et les réflexions offertes par l'histoire en sont une autre : cruauté du monde de l'enfance, rapports compliqués avec les parents (d'ailleurs ignorent-il leur propre passé ?), stratégie de contournement… sociologiquement il y a de quoi se régaler ici.

Cet album permet également de mesurer le temps qui passe et d'enterrer de nombreux clichés sur l'obéissance et les valeurs traditionnelles et autres fadaises relatives à l'éducation (le comportement des gamins face aux raclées familiales en est le plus bel exemple). Il permet également en peu de temps, de revenir sur une société qui est loin d'être idyllique et qui comporte des germes qui restent, hélas, intemporels (la violence, le recours à peu près généralisé à l'alcool, la misogynie, le refus de la différence…).

Les dessins sont sympathiques et ressemblent beaucoup à ceux de Poil de carotte. Cette fois-ci les tons jaunes sont remplacés par le vert des forets qui sert de théâtre à la guerre entre Longevernes et Velrans. Bien qu'assez nombreux, les passages par l'école ou le village sont plus en retrait. Les explications en fin d'ouvrage sont de qualité. Ils donneront envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur. L'approche sociologique permet de prendre une certaines distance, mais elle trop succincte et laisse trop vite la place à une mauvaise paraphrase du roman.

Malgré une première de couverture qui ne semble pas issue de l'album, La guerre des boutons est une très belle adaptation du roman du même nom. A découvrir d'urgence, si ce n'est déjà fait.