Critique de Davalian

Classique intemporel de la littérature, il est logique que le journal le Monde et les éditions Glénat consacrent l'un des premiers volumes de la collection Les grands classiques de la littérature en bande dessinée au roman l'Île au trésor de Stevenson. le pari est risqué, car le monde de la bande dessinée, s'est, de longue date, déjà intéressé à ce monument.

Il faut reconnaître que le résultat est convaincant, réussi et plutôt sympathique. Autre argument : l'album est proposé à un prix modique et peut être acquis (comme tous les autres albums de la collection) de manière isolée. Les auteurs parviennent ici à faire tenir le roman en 46 planches, bien remplies, bien faites, qui ne laissent pas de temps mort.

La mise en planches entraîne forcément des choix qui sont déterminants pour la suite de l'intrigue. Ici le démarrage occupe un bon tiers de l'oeuvre, le voyage est sacrifié pour laisser la place à l'intrigue sur l'île en question. L'on pourra également regretter que le dénouement arrive de manière trop brutale. Malgré tout cela, l'album est de bonne facture, même s'il est assez condensé.

Les premières planches nous laissent avec un curieux sentiment : les dessins sont beaux, mais le trait semble comme considérablement grossi. le trait s'affinera au fil des planches et très rapidement les premières impressions seront oubliées. Les couleurs utilisées sont plutôt sympathiques et nous ferons voyager dans notre jeunesse.

Le style des dessins et les choix opérés en matière d'adaptation, et notamment d'accorder davantage de place au démarrage, permettront de travailler davantage la psychologie des personnages : Jim, le Chevalier Trelawney et le Docteur Livesey en sortiront grandis en dépit d'un Long John Silver curieusement en retrait et pas forcément ressemblant à la première de couverture.

Voici donc une adaptation qui, si elle n'est pas la meilleure du genre, est sympathique et mérite que l'on s'y attarde. L'album fera passer un agréable moment et ce temps de lecture mérite d'être partagé.