Christophe Lemoine (Autre)Jean-Marie Woehrel (Autre)
Glénat (19/08/2020)
3.62/5   12 notes
Le chef d'œuvre de Stevenson.

Le souffle de la mer et de l'aventure, des personnages inoubliables et hauts en couleur font de ce chef-d'oeuvre de Robert Louis Stevenson l'un des plus célèbres romans d'initiation, et sans doute le plus grand récit de pirates de la littérature du XIXe siècle. Cette adaptation en bande dessinée où se mêlent réalisme et fantastique vous entraîne dans une folle course au trésor avec le jeune Jim Hawkins et ses complices ét... >Voir plus
Que lire après L'île au trésor (BD)Voir plus
Classique intemporel de la littérature, il est logique que le journal le Monde et les éditions Glénat consacrent l'un des premiers volumes de la collection Les grands classiques de la littérature en bande dessinée au roman l'Île au trésor de Stevenson. le pari est risqué, car le monde de la bande dessinée, s'est, de longue date, déjà intéressé à ce monument.

Il faut reconnaître que le résultat est convaincant, réussi et plutôt sympathique. Autre argument : l'album est proposé à un prix modique et peut être acquis (comme tous les autres albums de la collection) de manière isolée. Les auteurs parviennent ici à faire tenir le roman en 46 planches, bien remplies, bien faites, qui ne laissent pas de temps mort.

La mise en planches entraîne forcément des choix qui sont déterminants pour la suite de l'intrigue. Ici le démarrage occupe un bon tiers de l'oeuvre, le voyage est sacrifié pour laisser la place à l'intrigue sur l'île en question. L'on pourra également regretter que le dénouement arrive de manière trop brutale. Malgré tout cela, l'album est de bonne facture, même s'il est assez condensé.

Les premières planches nous laissent avec un curieux sentiment : les dessins sont beaux, mais le trait semble comme considérablement grossi. le trait s'affinera au fil des planches et très rapidement les premières impressions seront oubliées. Les couleurs utilisées sont plutôt sympathiques et nous ferons voyager dans notre jeunesse.

Le style des dessins et les choix opérés en matière d'adaptation, et notamment d'accorder davantage de place au démarrage, permettront de travailler davantage la psychologie des personnages : Jim, le Chevalier Trelawney et le Docteur Livesey en sortiront grandis en dépit d'un Long John Silver curieusement en retrait et pas forcément ressemblant à la première de couverture.

Voici donc une adaptation qui, si elle n'est pas la meilleure du genre, est sympathique et mérite que l'on s'y attarde. L'album fera passer un agréable moment et ce temps de lecture mérite d'être partagé.
Je trouve que c'est une bonne idée d'adapter les classiques en bande dessinée, ce qui peut permettre à certains de les rendre plus accessibles et toucher un plus large public. Je suis quasiment sûre que cet album plaira à mon fils, alors que le roman est encore trop complexe pour lui.

Comme beaucoup d'adaptations, l'histoire est ici simplifiée, ne sont retranscrits que les événements-clés, mais elle reste en tous les cas très fidèle à l'oeuvre originale. C'est malheureusement trop bref pour nous laisser le temps de percevoir l'atmosphère que Stevenson a apporté à son roman, tout comme on ne perçoit pas non plus le charisme de Long John Silver, personnage qui dégage pourtant énormément.

En revanche, l'aventure reste palpitante, pleine d'action. Aucunement besoin d'avoir lu le roman pour comprendre le déroulé de l'histoire, l'album se suffit à lui-même.

Moi qui avais aimé mais sans plus l'oeuvre de Stevenson, je suis bien contente de l'avoir revue sur un autre support.
Cette agréable collection qu'est, Les Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée, développée en collaboration par le Monde et Glénat permet de vivre ou revivre les oeuvres les plus connus de la littérature française ou autre.

Ce volume s'attaque au monument de Robert Louis Stevenson, que je n'avais jamais eu le plaisir de lire.
C'est donc une découverte pour moi, et je dois dire que l'aventure a été agréable, avec cette adaptation j'ai enfin pu fouler d'un premier pas les aventures de Jim Hawkins et de Long John Silver, que je ne manquerais sans doute pas de retrouver à travers d'autres BD dont ils ont fait l'objet par différents auteurs.
Qui ne connaît pas l'île au trésor avec ses figures légendaires que sont chien noir, Long John Silver et la marque noire ? C'est donc un roman mythique transcrit ici en bande dessinée. J'ai trouvé les dessins un peu gauches : les personnages sont parfois un peu anguleux et la mise en couleur un peu fade. le graphisme me fait un peu penser à un bande dessinée des années 50. C'est peut être une autre façon de cultiver la nostalgie, mais cela peut ne pas enchanter les jeunes lecteurs. La force du roman, c'est d'installer une atmosphère pesante. Ici, le rythme est trop rapide pour bien ressentir cette ambiance. Dommage. le cahier documentaire en fin d'album retrace la vie courte mais intense de Steven,son qui outre ce roman nous a laissé son docteur Jekyll et mister Hyde ! C'est tout dire. On apprend des choses intéressantes sur cet auteur.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations de cette BD.

Et ce tome, à l'inverse d'autres de cette même série qui reprend les grands classiques de la littérature, est parfaitement compréhensible même sans connaître l'histoire originale.

Il m'a fait passer un bon moment de détente.

- Et vous Monsieur Silver, vous en avez fréquentés des pirates ?
- Et pourquoi des pirates se seraient-y'encombrés d'un tournebroche comme moi ?
- Quinze marins sur le bahut du mort
- Yo-Ho-Ho
- Quinze marins et une bouteille de ...
- ... Rhum ! La boisson et le ...
(...)
- ... diable ont expédié les autres...
Piiiiéééces de huiiiit