Critique de cicou45

J'ai pris grand plaisir à redécouvrir le jeune Poil de Carotte que j'avais découvert durant mon enfance. Très bien adapté par Lemoine pour le scénario et Cécile pour le graphisme sur demande du journal le Monde, j'avais déjà lu une autre bande dessinée sur le roman de Jules Renard mais je trouve que celle-ci est mieux réussi !

L'on retrouve bien entendu notre jeune héros, bouc-émissaire de l'histoire puisque considéré comme le vilain petit canard de la famille et détesté par elle, à savoir François Lepic fit Poil de Carotte. Interne durant, l'année, ce que celui-ci redoute avant tout, contrairement à ses camarades, ce sont les grandes vacances, période durant laquelle il va devoir cohabiter et subir les humiliations et corvées que lui impose sa mère. Si cette dernière laisse ses deux fils aînés tranquilles, ce n'est pas pour autant qu'ils éprouvent de la compassion pour leur benjamin. Tout au plus et ce, comme son père, ils le laissent tranquille et cela est déjà beaucoup ! Heureusement que pendant les vacances, Poil de Carotte retrouve sa voisine et amie Mathilde mais les moments qu'il préfère, c'est ceux qu'il passe avec son parrain....mais je ne vous en dirais pas plus, histoire de vous donner envie de découvrir cette oeuvre, que ce soit dans ce format mais aussi et surtout dans le roman d'origine bien entendu. le mieux étant encore de faire les deux !

Un ouvrage très bien travaillé du point de vue graphisme avec des couleurs pastel et un scénario qui rend bien compte du roman de Jules Renard. A découvrir et à faire découvrir !