Critique de JoeBinet

Sous la forme d'une enquête sur un meurtre au sein de l'abbaye de Cluny en la période de sa construction au moyen-âge, ce roman se propose d'initier ses lecteurs aux savoirs mathématiques gouvernant la construction des églises et cathédrales romanes et gothiques.
On y découvre, par exemple, comment réaliser géométriquement la quadrature du cercle ; comment additionner les nombres de façon "théosophique" ; comment effectuer une "réduction théosophique" ; ou d'autres notions de géométrie sacrée et de la science des nombres comme l'arithmologie.

L'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants, le style d'écriture est agréable et le vocabulaire facilement accessible au plus grand nombre : on se laisse donc facilement prendre à cette belle histoire et l'on a hâte de découvrir comment le héros, Jehan, apprenti architecte va bien pouvoir résoudre les multiples énigmes qui se posent à lui tout au long du récit.

Ce livre s'adresse à tout public mais il me semble tout de même qu'aimer les nombres et avoir quelques notions préalables en mathématique ou géométrie doit pouvoir aider à suivre et à apprécier, surtout sur la fin : à la longue j'ai eu tendance à m'y perdre un peu malgré les annexes en fin d'ouvrage qui résume le gros de ce savoir d'architecture religieuse.

Je recommande cette lecture que l'auteur a conçu comme une approche vulgarisatrice et préparatoire à son ouvrage "L'ombre du poteau et le carré de la terre. Comment décrypter les églises romanes et gothiques."

Seul véritable bémol : je trouve dommage que l'auteur n'indique pas comment les bâtisseurs choisissaient le point ou l'on placera le fameux "poteau", point d'où partira tout le tracé du futur édifice religieux. Il me semble que cela a à voir avec les courants telluriques et, apparemment, aborder ce savoir doit nécessiter d'éplucher encore de nombreux ouvrages spécialisés.
Dommage également que l'auteur n'aborde quasiment pas la symbolique de l'art décoratif roman (= la statuaire présente dans les chapiteaux et les portails des églises) ni les racines druidiques des savoirs médiévaux.

Un dernier conseil : n'hésitez pas à vous munir d'un exemplaire de l'évangile de Saint Jean et d'un exemplaire de l'Apocalypse de Saint Jean pour suivre les raisonnements symboliques de la fin de l'enquête.