AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Pour entrer dans la magie de Noël

J'avoue j'ai fait ma sale gosse et je n'ai pas respecté le principe du calendrier de l'Avent. J'ai terminé 24 contes de Noël Calendrier de l'Avent féerique alors que nous sommes le 22...

24 plus ou moins longues nouvelles/histoires/contes par des auteurs classiques à lire chaque jour de décembre, comme le calendrier de l'Avent des enfants, sans les chocolats...
Sur le principe - auteurs classiques et calendrier de l'Avent - je trouve le bouquin génial maintenant toutes les nouvelles ne se valent pas.
J'en avais déjà lu la majorité mais c'est toujours un plaisir de retrouver les plumes De Maupassant, Daudet ou Hoffmann.
D'autres ne m'ont pas séduite mais je suis tout de même contente d'avoir pu les découvrir.

Évidemment le meilleur conte est le dernier. Les contes de Noël de Dickens, avec Scrooge et les esprits des Noëls passé, présent et futur est un délice dont je ne me lasse pas.
D'ailleurs il faut absolument que j'achète l'adaptation en manga pour ma fille, je suis certaine qu'elle va adorer également cette jolie histoire.

Par contre j'ai toujours autant de mal à adhérer à Hans Christian Andersen.
Le monsieur était dépressif ? Il détestait les enfants ? Ou bien était-il payé pour écrire des histoires qui les effraient ? « Attention, si tu n'es pas sage, ce soir je te raconte une histoire d'Andersen ! ». L'ultime menace.
La petite fille aux allumettes a été un « traumatisme » petite fille. Aujourd'hui je la trouve toujours aussi triste et glauque.
Et tous les contes de Noël d'Andersen sont du même tonneau. le gentil petit enfant meurt systématiquement à la fin. Bon sang, même le sapin m'a fait pitié !
Quelle était la morale que l'auteur voulait que les enfants retiennent ? Sois reconnaissant auprès de tes parents car tu pourrais être en train de mourir gelé dans la rue ?
Non, vraiment, les contes d'Andersen ne sont vraiment pas mes favoris...

Une lecture sympathique qui a le mérite de réunir de grands auteurs en un seul et même volume si on ne les avait pas lus avant (et qui me fait avancer dans le Rory Gilmore Reading Challenge).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}