Marc Boutavant (Illustrateur)
EAN : 9782092521052
Nathan (09/10/2008)
3.64/5   25 notes

Il était une fois un petit sapin qui brûlait d'impatience de grandir, de devenir aussi grand et aussi beau que les majestueux sapins qui l'entouraient. Où allaient-ils ainsi ces arbres somptueux qu'à l'approche de Noël, les bûcheronsvenaient couper et emporter dans leurs charrettes ?Son tour viendrait-il enfin ? Le sapin était si préoccupé à attendre et à espérer qu'il ne profitait ni des rayons ... >Voir plus

sarahdu91
  26 décembre 2019
Un joli conte pour enfants écrit par Hans Christian Andersen au XIXè.
C'est bien sûr à l'époque de Noël que la lecture est la plus appropriée et ce, pour en savourer au mieux sa lecture.
Je me suis mise dans de bonnes conditions pour pouvoir apprécier l'histoire aussi courte soit-elle mais malgré tout riche en vocabulaire de l'époque puisque j'ai tout de même regardé la signification de 2 mots au fil des pages.
Inutile de rappeler l'histoire de ce petit sapin qui voulait grandir et s'ennuyait de se trouver toujours au même endroit dans cette forêt immense.
La particularité des contes de l'époque est bien respectée et la personnification en tant que figure de style est très bien perçue et très agréable à la lecture.
La morale à en tirer reste évidente et laisse la liberté à chacun de se l'octroyer à la fin de cette lecture.
C'était un joli moment de plaisir, lyrique et plein de douceur malgré tout.
carnetdelecture
  24 décembre 2013
Initialement publié en 1844, le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au coeur de la forêt enneigée, au pied d'un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d'être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l'attention. Sa vie lui semble inintéressante, il ne fait plus attention aux rayons du soleil, au souffle du vent ou au pépiement des oiseaux qui nichent au creux de ses branches…
Jusqu'au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S'il se réjouit de ce qui l'attend, le rêve sera de courte durée. Magnifiquement décoré pour Noël et au coeur de la fête, il sera aussi maltraité par les enfants et bien vite remisé au grenier, où il s'ennuiera… et se rendra compte que sa vie immobile de sapin de la forêt entouré de ses amis n'était pas si mal, tout compte fait…
Le sapin est le premier conte d'Andersen que je lis et j'ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s'identifier à ce petit conifère qui rêve d'une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Jelussa
  25 décembre 2021
Cette année, pour ma lecture de Noël, j'ai choisi de renouer avec les contes d'antan et c'est ce titre qui a attiré mon attention. L'arbre au coeur des fêtes, qui décore et embaume les maisons, symbole premier du dépôt des cadeaux et de ce moment de partage. L'homme se réjouit début décembre de le choisir et de l'orner. Mais comment le sapin lui-même vit-il cela ? Et si on lui donnait la parole pour connaître ses pensées ? C'est le parti pris de Hans Christian Andersen qui nous offre un conte touchant datant de 1882.
Ce texte n'est pas très long. Il existe une version audio de 24 mn fort réussie.

Le langage y est tout à fait abordable et offre un beau moment de partage en perspective.
J'en retiendrai la morale que j'ai mis en citation.

JelussaJelussa   25 décembre 2021
L'histoire de ce sapin est celle de beaucoup d'hommes. Heureux dans la condition modeste où ils ont vu le jour, ils méconnaissent leur bonheur. La vanité les pousse vers des contrées lointaines. Comme des arbres à qui manque le sol natal, ils vont mourir sur la terre étrangère _ déplorant, mais trop tard, leur sotte ambition.
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
C’était vraiment de bons moments… ils peuvent revenir, ils peuvent revenir ! Dumpe-le-Ballot est tombé du haut des escaliers, mais il a tout de même eu la princesse ; peut-être en aurai-je une aussi

Videos de Hans Christian Andersen (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Un conte de Hans Christian Andersen Musique de Pierre Diaz Lu par Isabelle Wlodarczyk Au éditions Babouche à oreille www.baboucheaoreille.com

Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.