Marc Boutavant (Illustrateur)
ISBN : 2092521055
Éditeur : Nathan (09/10/2008)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)

Il était une fois un petit sapin qui brûlait d'impatience de grandir, de devenir aussi grand et aussi beau que les majestueux sapins qui l'entouraient. Où allaient-ils ainsi ces arbres somptueux qu'à l'approche de Noël, les bûcheronsvenaient couper et emporter dans leurs charrettes ?Son tour viendrait-il enfin ? Le sapin était si préoccupé à attendre et à espérer qu'il ne profitait ni des rayons ... >Voir plus

carnetdelecture
  24 décembre 2013
Initialement publié en 1844, le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au coeur de la forêt enneigée, au pied d'un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d'être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l'attention. Sa vie lui semble inintéressante, il ne fait plus attention aux rayons du soleil, au souffle du vent ou au pépiement des oiseaux qui nichent au creux de ses branches…
Jusqu'au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S'il se réjouit de ce qui l'attend, le rêve sera de courte durée. Magnifiquement décoré pour Noël et au coeur de la fête, il sera aussi maltraité par les enfants et bien vite remisé au grenier, où il s'ennuiera… et se rendra compte que sa vie immobile de sapin de la forêt entouré de ses amis n'était pas si mal, tout compte fait…
Le sapin est le premier conte d'Andersen que je lis et j'ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s'identifier à ce petit conifère qui rêve d'une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
PiertyM
  02 octobre 2013
Aussi qu'un sapin voudrait quitter la foret devenue ennuyeuse pour d'autres horizons meilleurs, aussi l'homme serait toujours un insatisfait de sa situation et un assoiffé du meilleur.
Mais Hans Christian Andersen nous fait savoir à travers ce conte le sapin que le meilleur est nulle part ailleurs qu'en soi-même.
Un joli conte méditatif
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
C’était vraiment de bons moments… ils peuvent revenir, ils peuvent revenir ! Dumpe-le-Ballot est tombé du haut des escaliers, mais il a tout de même eu la princesse ; peut-être en aurai-je une aussi
Videos de Hans Christian Andersen (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Adaptation originale de Pierre-François Renouf, d'après le conte de Hans Christian Andersen. CD édité par les Editions Eveil et Découvertes.
L'histoire : Johannès est un jeune homme bon et généreux. le jour où il devient orphelin, il décide de quitter son petit village pour découvrir le monde.
Sur sa route, il va rencontrer un mystérieux compagnon qui va proposer de l'accompagner et de l'aider dans sa quête, grâce à d'étranges pouvoirs et à une bien curieuse collecte d'objets. Ensemble, ils vont devoir se confronter à une cruelle princesse et affronter le sorcier qui l'a ensorcelée.
Les Odyssées Sonores : une expérience sensorielle intense et originale.
? Une recette riche : une dizaine de comédiens, des musiques originales, des bruitages (sound-design)
? Un texte très vivant, large part laissée aux dialogues
? Une ambiance cinématographique : les Odyssées Sonores sont le « cinéma des oreilles », la force de l'évocation auditive égale la force des images
? En bref : une immersion complète dans une ?uvre 100% sonore