AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 264 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier tome de la trilogie fantastique de Vanessa Len chez Lumen.

Alors que le tome 2 sort dans moins d'un mois, il était temps de sortir ce roman de ma PAL et je n'ai pas été déçue.

Joan Chang-Hunt passe tous ses êtes chez sa grand-mère à Londres auprès de ses cousins aux airs excentriques. Elle travaille au manoir Holland House et se rapproche rapidement de Nick, son collègue de vouloir.
Mais rien n'arrive au hasard...et sa vie tourne au cauchemar après un curieux incident. La jeune fille semble avoir voyagé dans le temps par accident.
En vérité, les Hunt sont une famille de monstres. Une des douze qui règnent à Londres dans le dos des humains. Joan est mi humaine, mi monstre. Et le héros, tueur de monstres, dont sa grand mère lui racontait l'histoire étant petite n'est autre que Nick.

Le parti pris est original, on est du côté des monstres (et tant pis pour le vertueux héros qui s'acharne à vouloir sauver l'humanité). Ce premier tome campe une ambiance particulière avec des personnages plutôt intéressants. A vrai dire, j'ai l'impression qu'il pose les bases pour quelque chose de grandiose par la suite.

Au menu, voyages dans le temps, magie interdite, rivalité entre clans, combat mortel entre les monstres et le héros.
J'ai eu un peu de mal parfois avec le style. L'auteur utilise des épithètes à la pelle pour nommer ses personnages, c'est lourd et redondant. Mais en dehors de ça, j'ai une véritable curiosité pour la suite. J'ai besoin d'en savoir plus, d'autant que la fin est explosive et promet de belles choses pour le tome 2 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En quelques mots le résumé du livre : elle est un monstre et lui est le héros. Comme dans tous les contes de fées, le héros est en charge de tuer les monstres... Sauf qu'ici, nous suivons l'histoire du côté "des méchants ", et c'est assez intéressant. J'ai bien aimé le travail fourni autour des monstres : les particularités physiques de chaque catégorie, les pouvoirs de chaque clan, les sceaux qui les représentent, etc. L'idée du pouvoir des monstres de voyager dans le temps en volant du temps de vie aux humains est aussi un bon point. Un petit côté "Retour vers le futur". L'aspect historique présent à de nombreuses reprises est aussi très enrichissant, ce côté musée, oeuvres d'art, etc.
J'avoue par contre que je me suis un peu perdue parfois dans les failles spatio-temporelle, les mystères sous-entendus. le fait également que l'héroïne, qui n'y connaissait rien aux monstres puisqu'elle ne savait même pas qu'elle en était un, savait parfois ce qu'il fallait exactement faire était un peu agaçant...
Il n'en reste que ce fut une bonne lecture et que je lirais le deuxième tome avec curiosité ^^
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome brille par son originalité tant dans le traitement des voyages dans le temps que dans les choix de son intrigue et de ses personnages.
Je me suis franchement laissée séduire par l'écriture de Vanessa Len. Ses personnages semblent assez manichéens au départ mais c'est pour mieux être développés par la suite. Les alliances et les amitiés jouent toujours d'une certaine précarité, ce qui fait qu'on ne sait jamais de quoi la suite de l'histoire sera faite. L'héroïne montre des faiblesses et n'en ai que plus attachante. Et côté personnages masculins, j'avoue avoir été séduite par celui d'Aaron plus que Nick.
Il y a de nombreux rebondissements pour un premier tome (qui au final aurait pu être unique selon moi). L'ensemble se lit avec fluidité, révélant un univers riche, innovant et qui laisse encore de nombreuses perspectives à son autrice pour la suite.
A découvrir sans attendre si, comme moi, vous êtes particulièrement friand-e-s des récits de voyages temporels.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Certains aspects de l'histoire m'ont un peu gênée sans pour autant m'empêcher de passer un bon moment.

On est propulsé dans cette époque similaire en tout point à la nôtre, si ce n'est que les êtres humains cohabitent sans le savoir avec des monstres. Ces derniers sont répartis en différentes familles, ayant chacune un pouvoir particulier, et un autre commun : celui de voyager dans le temps. Pour se faire, ils sont contraints de prélever du temps de vie aux êtres humains, en leur touchant la nuque.

Je dois dire que je n'ai pas trouvé le contexte très bien expliqué. Quant au voyage temporel, là encore les explications m'ont parues un peu floues... Néanmoins, et malgré la légère niaiserie du personnage de Joan, j'ai adoré suivre son combat contre le temps, pour ramener les siens ; sa lutte acharnée contre le destin qui l'amenait sans cesse face au héros. C'était aussi rafraîchissant d'avoir un personnage principal jugé "monstrueux" parce qu'elle ne peut s'empêcher de prélever du temps aux humains, et donc de faire du mal à autrui.

Une femme-monstre, un homme-héros, une histoire d'amour impossible à travers le temps ; il ne m'en fallait pas plus, malgré les quelques bémols, pour apprécier ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Lumen ont annoncés cette nouvelle sortie pour début septembre, j'ai été de suite intriguée par ce nouveau titre. le résumé était vraiment mystérieux pour moi. Il nous en donne assez pour nous donner envie mais en même temps on se demande dans quoi on va s'embarquer. J'ai été un peu refroidis quand j'ai vu les avis qui commençaient à tomber.. Beaucoup de lecteurs étaient mitigés par ce roman. Je veux toujours me faire mon propre avis mais c'est vrai que voir des avis mitigés, ça donne tout de suite un peu moins envie de se précipiter dessus. Je me suis laissée tenter puisque mon copain m'a offert ce premier tome et puis comme je viens de le dire, je préfère me faire mon propre avis puisque les goûts et les couleurs au final ça ne se discute pas. Alors personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman mais il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont dérangés malgré tout mais on y reviendra!

Je découvre cette auteure avec cette lecture. Je ne sais pas du tout si c'est son premier roman ou non mais en tout cas je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai beaucoup aimé découvrir sa plume. C'est une lecture vraiment fluide et avec sa part d'additivité. En fait notre curiosité est tellement piquée qu'on veut toujours en savoir plus chapitre après chapitre. Sa plume est agréable à lire. C'est le genre de roman qui se lit tout de seul, on ne voit pas du tout les pages défiler pour le coup. Et ça c'est vraiment un truc que j'apprécie énormément lorsque je lis un roman. J'aime quand je ne suis tellement prise dans l'historie qu'au final je ne fais même plus attention à ce qu'il se passe autour de moi. Ici c'était le cas malgré le fait que quelques petits détails m'ont chiffonnés pendant ma lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Joan. Cette jeune femme de seize ans passe chaque été, ses vacances avec la famille de sa mère disparue. Cette année, elle se rend compte que la famille Hunt n'est pas qu'une tribu de farfelus: c'est en vérité un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, voir des heures aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu'elle soit à demie-humaine, dispose elle aussi de ce talent. Sa vie bascule soudainement lorsqu'elle découvre que Nick, le garçon qu'elle pensait avoir découvert par hasard à son job étudiant et dont elle a un faible, est en réalité un impitoyable chasseur de montres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de monstres qui hantent les rues de Londres.. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve face à un choix cornélien : accepter sa nature profonde ou bien rester humaine..

Commençons d'abord par parler de l'univers. J'ai beaucoup aimé découvrir ces monstres. Bon en étant 100% honnête, je ne pensais pas du tout qu'on allait avoir ce genre de monstres. Enfin moi je suis restée butée sur le mot monstre. Donc je m'attendais à des monstres, vous voyez? C'est complètement con avec le recul mais bon. Ici les monstres sont justes des humains qui volent du temps aux autres pour pouvoir voyager dans le temps. Je m'attendais à quelque chose de plus monstrueux. Mais attention ça ne m'a pas dérangé du tout au final, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce monde des monstres. On a douze clans de famille au sein de Londres. Mais on en rencontre que très peu pendant ce premier tome. Même si l'univers qu'elle a crée est vraiment pas mal, je trouve que ça manque de profondeur. En fait, pendant toute ma lecture j'ai eu la sensation que l'auteure ne faisait qu'effleurer son univers du bout des doigts. Ce n'est pas approfondi à fond alors que franchement il y a vraiment matière à.. Je trouve ça dommage. de plus, on sent que un tome assez introductif mais peut être un peu trop au final. J'espère tout de même que la suite sera plus approfondi, ça serait vraiment dommage.

Concernant l'intrigue, c'était une intrigue bien mené qui avance doucement. Au début, on prend le temps de nous présenter les bases de l'histoire, personnages, environnement et j'en passe. On avance tranquillement. Plus on avance par contre plus ça s'intensifie. C'est une intrigue vraiment pas mal que j'ai beaucoup aimé, surtout sur le fait que plus on avance et plus tout s'accélère. Je suis quand même impatiente de découvrir la suite avec le second tome, j'espère que l'on ne devra pas attendre trop trop longtemps, je n'aime pas attendre je suis de nature impatiente haha. Cette histoire sait nous surprendre quand il le faut, on a des révélations au bon moment, des retournements de situations et j'en passe. Par contre, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille! J'en reste complètement sans mots! Mais maintenant je suis encore plus curieuse de découvrir ce qu'il va se passer dans la suite, j'ai essayé de réfléchir mais je n'ai vraiment aucune idée, pour le coup le second tome sera de la surprise totale.

Niveau personnages, on a d'abord Joan. Alors ce n'est pas que je n'ai pas aimé son personnage mais à plusieurs moments, elle m'a vraiment gonflé. Joan n'était pas du tout au courant du secret de sa famille. Elle savait que c'était une bande de farfelus mais elle n'était pas du tout au courant que sa famille était une famille de monstres. En soit, j'ai beaucoup aimé sa passion pour l'histoire, étant moi même une férue d'histoire sur certains points je me suis retrouvée en elle. Mais ce qui m'a vraiment énervée avec elle c'est que lorsqu'elle se retrouve a devoir s'en sortir avec l'ennemi juré de sa famille, Aaron Oliver, elle était détestable. Je m'explique. Joan vient seulement d'apprendre qu'elle était un monstre capable de voyager dans le temps, Aaron lui ça fait des années et des années qui le fait et qu'il est courant de qui il est. Mais non Joan sait bien mieux que lui et ne cesse de remettre en cause ce qu'il dit alors qu'il sait bien évidemment de quoi il parle. C'est cet aspect là de son personnage qui m'a vraiment énervé. Au lieu d'écouter les autres, de croire ce qu'ils disent, de faire ce qu'ils disent et bien non elle est buté à donner des ordres et vraiment ça m'a soulé. J'ai beaucoup aimé Aaron, il est assez mystérieux et ne laisse pas grand chose apparaître de lui.. Mais sur ce point là c'est un peu la même chose que l'univers, j'ai l'impression qu'on effleure à peine son personnage, il n'est pas du tout approfondi, moi je veux en savoir plus sur lui, je veux vraiment le découvrir mais encore une fois j'a l'impression qu'on l'effleure du bout du doigt. C'est tout de même très frustrant en vérité. Nick m'a beaucoup plu aussi. On en découvre plus sur lui à la fin et son histoire m'a tout de même fait beaucoup de peine, ce qu'il a vécu est vraiment horrible.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lecture en demie-teinte parce que j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Il y a juste quelques trucs que je trouve vraiment dommage. L'univers que l'auteure a crée a tellement de potentiel que je trouve vraiment dommage de ne pas l'approfondir encore pus. Peut être que ça sera le cas dans le second tome et qu'au final ici ce n'était qu'une mise en bouche! Plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la sortie de la suite maintenant j'ai envie de dire. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces monstres particuliers, de faire ce voyage dans le temps, suivre ces personnages dans leur quête dangereuse. C'était une lecture agréable qui se lit vraiment tout seul! Je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les critiques de Booktubeurs anglophones m'avaient convaincues de lire ce livre et je ne regrette pas. Ce premier tome et premier roman est réussi selon moi. Comme beaucoup d'autres j'ai trouvé qu'il aurait pu être plus court... certains chapitres demandent de bien s'accrocher. Cependant le jeu en vaut la chandelle j'ai passé un super moment.


Jean découvre qu'elle est un monstre, comme toute sa famille, et comprend enfin tous les indices disséminés par sa grand-mère tout ce temps. Elle doit alors se faire l'ennemi de l'autre côté, celui des gentils, celui des héros, et cela va être difficile pour elle de vivre ces aventures tout en découvrant petit à petit sa vraie nature.

4 étoiles bien méritées car nous voyons tous de l'autre côté, ce n'est pas un antihero mais bien un monstre et ça change.

Les personnages sont attachants, la plume est assez fluide, et on a clairement envie de lire la suite après l'avoir refermé. Je recommande donc pour une fantasy YA qui change de l'ordinaire !
Commenter  J’apprécie          30
La couverture m'a attirée, le titre m'a intriguée et le résumé a fini par me convaincre par ses promesses d'originalités : fini les héros qui monopolise toute l'attention au détriment des "méchants" (qui pourtant sont généralement plus intéressant dans leur complexité) ; on voyage dans le temps, mais pas trop, à peine trois décennies en arrière et on découvre un monde souterrain, tapis entre les mur de Londres à l'abri des humains.

Le concept est incroyable : le basculement fait par l'autrice pour se placer du côté des vilains m'a tout de suite charmé préférant généralement m'intéresser aux personnages moralement gris, qui ont un passé et une complexité bien plus travaillée que les héros tout beaux et parfaitement moraux. Ensuite, l'idée du voyage dans le temps (bien que déjà vue) se distingue par l'époque mise en avant et le moyen nécessaire pour parvenir à faire ces bonds temporels, très contestable. Je regrette un peu le système de familles de Monstres qui laisse entrevoir une organisation bien ficelée mais elle ne reste que survolée au cours de la lecture. Après ce n'est que le premier tome, donc j'espère en découvrir davantage par la suite.

L'intrigue se rythme à travers de multiples rebondissements, des plot twists et l'introduction de nouveaux personnages au cours du roman pour parvenir au dénouement. Certains mystères persistent et demande explication afin de ne pas créer d'incohérence dans l'univers créé, à voir dans les prochains tomes.

Enfin, parlons des personnages : globalement, je n'ai pas grand chose à dire car le conception reste assez classique, bien que les personnages principaux soient des monstres, même le "héro" qui prend finalement la place du méchant de l'histoire se glisse parfaitement dans le rôle qui lui est attribué. Une petite romance se met en place, à peine effleurée, mais pourrait déplaire aux ennemis des triangles amoureux.

Globalement, une bonne lecture avec de l'aventure, des rebondissements et univers intrigants ; un bon mélange qui incite à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Seul un Monstre, outre sa couverture magnifique, c'est l'histoire de Joan: une jeune fille dotée d'un pouvoir qu'elle ne connaît et ne maîtrise pas. Celui-ci lui permet de voyager dans le temps. Issue d'une famille nommée les « Hunt », elle découvre au fil du récit son appartenance aux Monstres. Effectivement, pour voyager dans le temps, elle doit en voler aux humains dont elle peut prélèver des jours voir des années de vie pour se rendre dans l'époque qu'elle souhaite. Ces actes terribles et immoraux ne sont connuque d'un groupe d'humains qui souhaitent anéantir son espèce.
Sauf que le jour où elle découvre faire partie des Monstres, elle apprend que celui qu'elle aime fait parti des chasseurs de Monstres… la belle affaire.

Mon résumé est bancal, c'est certainement du fait d'un univers tellement bien construit qu'on ne peut le réduire à quelques lignes. J'ai suivi les aventures de Joan avec envie ! J'ai ri et me suis offusquée, c'était une très chouette lecture, comme je les aime, sans prise de tête et avec une fin ouverte qui laisse imaginer ce que sera le tome 2.
Je vous la recommande fortement en espérant qu'elle vous fera voyager autant qu'elle l'a fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume. J'ai trouvé que dans l'ensemble l'histoire était additive, on ne voit pas les pages défiler. le fait de mettre des monstres en avant est assez original je trouve sauf que je m'attendais à ce que les monstres ressemblent vraiment à des monstres mais nan ils ont juste des pouvoirs, des dons.
J'ai trouvé que l'histoire ressemblait un peu à la trilogie rouge rubis avec les voyages dans le temps. J'ai plutôt bien aimé également la petite enquête et surtout la course poursuite.
J'ai par contre du mal avec la fin, ça ne donne pas spécialement envie de lire le tome 2, je trouve. &#xNaN

&#xNaN Concernant les personnages, j'ai trouvé que Joan a beaucoup évolué tout au long de l'histoire, elle a pris confiance en elle. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour plein de raisons que je ne vous citerais pas pour ne pas vous spoiler.
Concernant Nick, j'ai été choqué par sa trahison. Je m'attendais pas du tout à que ça soit lui le héros (bien que dans le résumé c'était dit). Je trouve qu'il a un rôle pas facile à jouer surtout quand on découvre son passé.
Ensuite il y a Aaron, que dire de lui à part qu'il est arrogant et exécrable au premier abord mais enfin de compte il est juste gentil et détruit par la vie. J'ai une grande préférence pour ce personnage plutôt que Nick. &#xNaN

Je ne suis pas fan des triangles amoureux mais celui-là est plutôt bien écrit. Si vous aimez l'univers rouge rubis alors cette histoire est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter en arrière et de changer le cours des événements ?
Joan est un monstre : elle a la capacité de voyager dans le temps en volant des heures, des jours, ou des années de vie aux humains. Nick quant à lui est un chasseur de monstres, il traque les gens comme Joan. Il ne fallait pas qu'ils se rencontrent et encore moins qu'ils tombent amoureux. Pour déjouer le destin Joan sera contrainte d'embrasser sa vraie nature, quitte à perdre son grand amour. Mais tout n'est peut-être pas encore joué. Il reste peut-être un espoir…
.
J'adore tous les romans de voyages dans le temps, que ce soit des histoires de vampires où on évolue avec eux à travers les siècles, les aventures avec des machines à remonter le temps où comme ici des personnages aux aptitudes extraordinaires. Cet univers m'a fasciné.
J'aurais aimé cependant voyager dans une période que je n'ai pas connue mais cela aurait demandé à Joan d'être encore plus monstrueuse. Je me contenterai donc des années 90. (Oui on portait déjà des crop tops, la mode est un éternel recommencement, j'ai d'ailleurs bien aimé les détails vestimentaires dans le récit)
C'est un roman très bien construit avec beaucoup de suspense et la petite romance est la touche en plus. Même si elle n'a pas vraiment le temps de se développer entre Joan et Nick, c'est peut-être voulu d'ailleurs parce que Aaron, son ennemi juré (avec qui Joan est contrainte de collaborer) n'est pas sans atouts non plus. J'attends impatiemment de lire la suite. La romance va-t-elle vraiment prendre le tournant que l'on nous a vendu ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (828) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}