Critique de Thomaelle

J'ai lu il y a quelques années “Félicratie” de H. Lenoir, lequel m'avait donné une telle barre de rire que j'en rigole encore quand j'y pense ! C'est pourquoi quand elle a sorti un nouveau roman “Battlestar Botanica” dans le même univers, j'ai sauté sur l'occasion… et attendu des mois pour le lire, on ne se refait pas !
Pour résumer rapidement Félicratie : La terre a été envahie par les extraterrestres, lesquels ont gardé quelques humains en tant qu'animaux de compagnie et n'ont qu'une seule faille, les chats auxquels ils sont gravement allergiques. Yacine est un de ces “animaux de compagnie” et un jour il trouve une portée de chatons dans la cour de son immeuble. C'est le début de la libération de la terre ! Etttt oui ! (quand je dis que les chats dominent le monde !) 400 ans après les événements de Félicratie, nous suivons l'équipage hétéroclite d'un vaisseau, le Loquace, dont le plus grand talent est de se mettre dans des situations improbables. Grâce à eux, nous allons rencontrer des colons consanguins, assister à un banquet extraterrestre, jouer à un match de potatoball… Et tout ça pour mettre la main sur la plante permettant de créer LE vaccin, celui qui… (vous croyiez pas que j'allais vous le dire, quand même ?) Prêt à partir à l'aventure ?
Moi qui adore les space opéra et les planet opéra, j'ai été servie par cette histoire ô combien originale, qui reprend tout ce que j'aime ! Nous suivons divers points de vue, ce qui a permis de connaître plus intimement ces personnages et voir leur évolution, notamment celui de Rikke. Comme pour Félicratie, j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur. Vous pouvez lire Battlestar sans avoir lu Félicratie, ce n'est vraiment pas gênant.
J'ai adoré les notions abordées, notamment celle de “found family”, d'indulgence et de compréhension pour les différences entre les espèces/races. C'était très bien mené, notamment du point de vue de Rikke qui a été élevée d'une certaine façon et qui remet en question cette éducation en fonction de ses expériences.
Ce roman est passionnant, servi par une imagination de dingue. J'espère que l'autrice va rester dans ce registre de SF pour ses prochains romans, car j'adore !