Critique de MLClerc

Je ne devrais pas lire ce genre de livre, car j'y suis complètement hermétique, et pourtant je comprends fort bien que cette lecture puisse beaucoup plaire.

Hugo se retrouve dans une chambre d'hôpital après une tentative de suicide ratée. C'est un jeune homme en mal de confiance et d'espoir, dépité par ses échecs répétés dans la prestigieuse fac plébiscitée par son père et qui traîne avec lui un lourd secret de famille qui lui empoisonne l'existence. Il partage sa chambre avec Blanche, une vieille femme qui veut se laisser mourir, après avoir profité de toute son existence, elle aussi marquée par des jours extrêmement sombres.
Ils vont avoir de longues conversations, où Blanche parvient doucement à persuader Hugo d'aimer la vie telle qu'elle est. Elle lui raconte pour cela les épisodes les plus douloureux de sa vie, surtout une NDE où elle a rencontré un ange qui lui a donné une extraordinaire leçon de vie. le tout ponctué par des poèmes de Victor Hugo dont ils partagent l'amour de l'oeuvre.

Effectivement, on peut être touché et même adhérer à cette lecture, où on "découvre" que l'humain fait partie d'un tout. Ce sont de belles leçons de vie, des perceptions touchantes de notre existence terrestre. Mais voilà, avec moi ça ne prend pas, non pas que je ne sois pas d'accord avec cette façon de voir les choses, mais parce que ce n'est pas ce que je recherche dans un livre. Surtout dans un roman où l'histoire devient du coup banale, et surtout très attendue. Les dialogues ne sont pas naturels et les personnages bien plats. Point de surprise, on voit tout venir. Je voulais tout de même me faire ma propre opinion de ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler, mais je ne suis clairement pas le public idéal pour cette lecture.