Critique de adelinedelaforge

Quand l'infini désespoir rencontre la lumineuse sagesse, les mots qui en jaillissent sont d'une incroyable force. C'est à la croisée de ces deux trajectoires que tout oppose, que nous amène Frédéric Lenoir dans « La consolation de l'ange ».

Hugo, 20 ans, à la jeunesse torturée, a tenté de mettre fin à ses jours. Il se retrouve dans la chambre d'hôpital de Blanche, scintillante vieille dame, ancienne prof de philo, à la toute fin de sa vie. Leurs visions de l'existence sont aux antipodes. L'un en ignore la valeur, l'autre ne la saisit que trop bien.

Ils vont, tous deux, faire un bout de chemin ensemble et nous offrir par la même occasion de précieuses réflexions sur le sens de notre présence ici, mais aussi sur l'amour, la résilience, le bonheur.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Blanche. La mamie que tout le monde rêverait d'avoir. Grande sage intrépide. Intelligente et passionnée. Forte et tendre à la fois.
Pour conclure, « La consolation de l'ange » est un roman qui nous donne à réfléchir et qui nous emporte dans un tourbillon d'amour, de bienveillance, de douceur. À savourer quand on a besoin de se poser, de faire le point, ou quand on sent que ce monde va un peu trop vite pour vraiment le savourer.