Critique de Vermeer

Analyse de la crise actuelle du monde, crise économique, civilisationnelle, écologique, sociétale c'est-à-dire systémique.
Contrairement à d'autres essais, il s'attache à analyser les problèmes de la planète davantage que ceux des individus même si les deux sont liés. Sa lecture m'a été moins agréable car elle s'apparente à un catalogue un peu brouillon des maux de la planète et remèdes.
La crise est systémique, c'est à dire qu'elle concerne l'ensemble du système. Ni la fuite en avant, en espérant que demain sera meilleur et en continuant à favoriser le quantitatif sur le qualitatif, ni le retour en arrière sont viables.
Il faut sortir de la logique néolibérale fondée exclusivement sur le profit sans sortir de la globalisation, ce qui serait illusoire dans le monde contemporain.
Edgar Morin, Vaclav Havel, Pierre Rabhi et sa "sobriété heureuse" sont cités entre autres pour guérir la planète, l'humanité et finalement nous-mêmes.
Le consumérisme comme seule voie de réalisation de soi entraîne la planète à un désastre écologique et nos contemporains à un désastre humain.
Pierre Lenoir cite diverses expériences locales de micro entreprise ou économie solidaire certes louables mais dont la liste est fastidieuse et dont on peine à croire qu'elles puissent apporter une solution globale.
Les religions monothéistes, le bouddhisme, les philosophes antiques peuvent apporter des pistes selon l'auteur à travers les valeurs de Vérité, liberté, Beauté.
Une analyse qui manque d'originalité tant sur les constats ( impasse de l'idéologie consumériste) que surtout les solutions ( assez floues).
Des passages intéressants sur la convoitise qui de vice serait devenue vertu ou tout au moins encouragée par la publicité, sur l'oeuvre de René Girard, de Gilles Lipovesty.