Critique de MarieLywood

En s'appuyant sur les philosophes de l'Antiquité mais également sur certains philosophes de la Renaissance tels que Montaigne et Spinoza, Frédéric Lenoir nous explique que chercher la sagesse c'est chercher à réussir sa vie, c'est-à-dire mener une vie bonne et heureuse. A partir de là, il développe en quoi cela consiste et comment faire pour y arriver. Il donne des conseils pratiques à mettre en oeuvre dans notre vie de tous les jours.
Cet essai s'articule en neuf parties. Il est présenté sous la forme de questions réponses entre le lecteur et l'auteur autour du thème de la sagesse. Les réponses de l'auteur exposent ainsi son point de vue. Je trouve que ce format permet d'entrer facilement dans la lecture et de se sentir vraiment concerné par les propos de l'auteur puisque les questions correspondent bien à celles qu'on pourrait réellement se poser. de plus, les réponses apportées sont claires, explicites et concrètes.
Ayant déjà lu des ouvrages de Frédéric Lenoir et plus généralement des ouvrages abordant ce thème de la vie heureuse, j'ai trouvé qu'il ne développait pas d'aspects particulièrement nouveaux. L'intérêt principal que j'y aie trouvé réside dans le lien que l'auteur fait entre mener une vie bonne en accord avec soi-même et avec le monde qui nous entoure et les philosophes classiques. Il m'a donné envie de découvrir et de lire les ouvrages de philosophes comme Platon, Montaigne mais aussi Lao-Tseu. Habituée à lire des romans, je suis assez peu portée vers les ouvrages de philosophies et ce type de livre me donne toujours envie de pallier ce manque dans ma bibliothèque et ma culture générale. C'est un livre qui se lit facilement et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Même si je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, il est toujours bénéfique de prendre régulièrement quelques moments dans le tumulte de notre quotidien pour réfléchir aux orientations que l'on veut donner à notre vie. Cette lecture m'a permis de me recentrer sur les fondamentaux, à savoir mener une vie en accord avec mes centres d'intérêts et mes envies en me débarrassant du superflu qui me prend du temps sans m'apporter ni bien-être ni épanouissement personnel. Je pense que c'est l'objectif principal de l'auteur en proposant ce livre donc pour ma part c'est réussi.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..