Critique de cicou45

Ayant cet ouvrage dans ma PAL depuis quelques années déjà, je me suis enfin décidée à l'extraire pour le lire et le dévorer d'une traite. Ai-je senti que c'était le bon moment ? Est-ce que je ne l'ai pas lu plus tôt parce qu je ne me sentais pas prête ou parce que ce n'était jamais le bon moment ou est-ce tout simplement un signe du destin ? Enfin, est-ce une petite voix qui m'a susurré que je devais enfin le lire ? Je ne saurai le dire mais toujours est-il que je ressors de cette lecture à la fois apaisée parce que j'y ai appris certaines choses que j'avais besoin d'entendre (enfin de lire) et à la fois frustrée parce que cela n'a pas apporté toutes les réponses à mes questions. Quel est le but de l vie et quel est mon but à moi ? Si l'auteur apporte une réponse à la première question, je ne sais toujours pas quelle est la seconde , d'où ma frustration toujours aussi grandissante.

Ici, le lecteur se retrouve confronté à huit grands sages, appartenant tous à des religions différentes qui ont été appelé à se rejoindre au Tibet, dans un endroit reculé en sentant le danger grandissant qui plane sur la Terre. Ensemble, ils vont réfléchir à sept grands principes qu'ils veulent transmettre aux générations suivantes, représentées ici par un jeune lama de 12 ans, Tenzin et à une jeune norvégienne de 14 ans, Natina. Entre eux, pas de conflit de religion, pas de Dieu qui soit meilleur qu'un autre, simplement ce qu'ils conviendront d'appeler "l'âme du monde". Sentant l'urgence d'agir, c'est de manière orale qu'ils décident de transmettre ces sept leçons de vie à ceux qui leur succéderont dans cette vie-là. Si leur aspect physique est destiné à disparaître un jour, comme toute chose sur cette terre, leur âme cependant persistera et l'auteur nous invite à y croire aussi.

Si je n'ai rien à reprocher au style d'écriture de l'auteur ni aux messages d'espoir qu'il nous livre ici, j'ai néanmoins trouvé que cette lecture était trop prévisible et le fait que l'auteur annonce à chaque fois "Un sage dit" etc tout au long de ces sept journées durant lesquelles il énonce ces sept principes fondateurs m'a paru un peu rébarbatif et pesant. Je ne peux néanmoins que reconnaître que l'auteur nous incite à nous pencher longuement sur ces dernières qui nous appariassent comme des vérités universelles mais qui font un peu trop cliché à mon goût.

Une lecture qui reste apaisante, quoique dérangeante par moments parce que l'auteur nous livre des vérités qui ne font pas toujours plaisir à entendre mais qui sont pourtant bel et bien véridiques. A découvrir !