Critique de Unhomosapiens

Frédéric Lenoir est un auteur consensuel. le succès de ses livres en témoigne. J'ai parcouru quelques critiques souvent très élogieuses. Quelques lecteurs pourtant se plaignent du parti pris de Lenoir, de se servir des concepts philosophiques pour distiller ses idées notamment antilibérales et écologiques, à la suite de Sébastien Bohler. En fait, il le fait dans la plupart de ses essais. C'est ce qui me plait, car j'y retrouve mes propres valeurs et convictions. Et j'ajouterai que ce n'est rien comparé à tous les lobbies et politiciens oeuvrant pour la sauvegarde d'un système qui nous conduit à notre perte. Par ailleurs, c'est un auteur de vulgarisation qui est très populaire car il sait intelligemment rendre à la portée de tous des concepts philosophiques assez ardus que, pour ma part, je ne parviendrais pas à comprendre chez les auteurs originaux. C'est pour cela que j'aime lire cet auteur. Ce livre sur le désir ne déroge pas à cette règle. Je ne reviendrai pas sur la construction du livre, d'autres le font bien mieux que moi. C'est un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.