Critique de Aela

Aela
26 février 2018
Frédéric Lenoir réussit à nous faire aimer et redécouvrir ce grand philosophe du 17ème siècle, qui n'a pas hésité à s'inscrire à contre-courant des idées de son temps. Même Einstein et le neuro-psychologue Antonio Damasio reconnaissent l'influence importante que Spinoza a exercée sur eux.
Une pensée révolutionnaire, une trajectoire en comète puisque Baruch Spinoza est mort à l'âge de 45 ans. Très vite il est banni de sa communauté juive sépharade en raison de son opposition à la loi religieuse. Ce jeune intellectuel juif basé à Amsterdam va inventer une éthique basée sur le désir, une nouvelle politique fondée sur la liberté de penser, et une nouvelle métaphysique dans laquelle Dieu se fond dans la Nature. Pour lui il ne peut être question d'un Dieu personnel et créateur.
Il développe une éthique fondée aussi sur le discernement et la compréhension des raisons qui nous font agir de telle ou telle manière. Pour Spinoza, nous subissons notre affectivité (comme ce discours nous paraît d'actualité!) et nous pouvons reproduire des scénarios névrotiques par manque de discernement.
Le remède donné par Spinoza: s'appuyer sur notre force vitale, et redéfinir le concept de liberté en profondeur, puisque nous subissons des déterminismes.
Une pensée qui touche aussi notre rapport au temps et à la mort; "L'esprit humain ne peut être absolument détruit avec le corps, mais il en subsiste quelque chose qui est éternel."
Frédéric Lenoir nous montre comment sa pensée était novatrice, père de la psychologie des profondeurs, initiateur de la sociologie, sa philosophie a bousculé beaucoup de choses. C'est une philosophie de l'affirmation qui nous donne de l'énergie!