Critique de donaldguertin

Philosophe de l'affirmation
Pourquoi Baruch Spinoza a-t-il été expulsé de sa communauté juive, a-t-il été contesté par tant de détracteurs, a-t-il été contraint à s'exiler, a-t-il été obligé de vivre presque dans l'indigence? Frédéric Lenoir répond avec intelligence à ses questions en retraçant la biographie de ce philosophe de l'affirmation, né en 1632. Son oeuvre cible la question cruciale de l'éthique. Très tôt, expulsé par ses pairs juifs, il amorce une réflexion de longue haleine sur l'homme, la nature, Dieu, le bonheur, le désir... l'éthique. La capacité remarquable, de Frédéric Lenoir, de vulgariser l'oeuvre de Spinoza en fait une lecture agréable quoique l'oeuvre aborde des aspects complexes du spinozisme. Pour ma part, c'est la relecture d'un philosophe qui a marqué la philosophie au cours des derniers siècles. En lisant le miracle Spinoza, je faisais des liens avec des auteurs qui ont été certainement marqués par la doctrine de Spinoza.