Critique de Fortuna

Le mérite de Frédéric Lenoir est de nous présenter avec clarté la vie et la philosophie de Spinoza, l'une et l'autre plutôt complexes. Homme libre, moderne, ce dernier reste cependant attaché à l'idée d'un Dieu, un Dieu Nature, Substance, qui englobe tout. Inspiré par la pensée de Descartes, précurseur des Lumières, il défend une vision déterministe de la vie : c'est en prenant conscience de ce qui motive nos actes, guidés par la raison, que nous pouvons devenir libres.

La philosophie de Spinoza est complète : c'est par la compréhension du monde que nous augmentons notre puissance vitale donc la joie, qui s'oppose à la tristesse liée à la passivité et à l'inaction, fuir ce qui nous nuit, aspirer à ce qui nous est bénéfique. le corps et l'esprit ne sont pas en opposition mais dépendent l'un de l'autre, le bien-être du corps ne devant pas être méprisé. L'amour de Dieu n'a rien à voir avec des prescriptions religieuses – même si elles peuvent avoir leur utilité – et si Spinoza n'est pas athée, du moins ouvre-t-il la voie à la laïcité.

En quelques chapitres l'auteur nous retrace à grands traits la pensée de Spinoza : sa conception de Dieu, de l'homme, de la politique, les grands thèmes qui traversent son oeuvre, le désir, la joie, la tristesse, la sagesse, la liberté et nous donne quelques clés pour aborder son ouvrage principal, l'Éthique. Après le Problème Spinoza, le Clan Spinoza, le Miracle Spinoza…le retour à la source s'impose : lire ou relire l'oeuvre du philosophe d'Amsterdam.