Critique de cecille

Une jeune femme, Jeanne en 1943 est admise au postulat mais très vite elle s'épuise, ses tourments la menace, et l'enlise dans une noirceur indélébile. Ainsi quelques années plus tard, sans faire ses voeux perpétuels, elle quitte la congrégation de Notre Dame de Sion pour un post de professeur dans une maison tenue toujours par des religieuses qui lui a été confié.

Mais qu'est ce qui a tant perturbé la jeune fille. L'obéissance aveugle de cette vie cloitrée ... Qu'a t-elle vue, par exemple, une nuit dans la cuisine d'un des centres de la congrégation ? Il semblerait qu'elle en soit traumatisée...

Un roman de l'intime, dans lequel, sous la plume d' Hélène Lenoir nous découvrons comment une jeune femme vit Sous le voile dans ces années d'avant et après guerre.

Ce titre avait attiré toute mon attention, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'en faire lecture. Certes la psychologie de Jeanne est émouvante mais je ne suis pas certaine, au fil des pages d'avoir tout saisi. J'ai comme le sentiment que quelque chose m'a échappée. A regret ! J'ai hâte de découvrir vos commentaires.

#Souslevoile #NetGalleyFrance