AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DViolante


Troisième aventure d'Arsène Lupin à la sauce Frédéric Lenormand. Je n'avais pas été convaincue par les précédentes, mais cette fois-ci j'ai été agréablement surprise. L'auteur a cependant quelques soucis avec la chronologie, les deux premières aventures se situaient en 1908 et 1910, alors que celle-ci se déroule en 1905. Retour en arrière donc, pas forcément gravissime, sauf qu'il est à nouveau question du Dr Kloucke, célèbre thérapeute, que Lupin ne commence à fréquenter que dans le tome 1 (soit trois ans plus tard...)

L'histoire commence de façon classique, Arsène Lupin a monté une énorme escroquerie où se sont laissé prendre quelques personnages fortunés. Pendant quelques heures, il a utilisé les locaux d'une banque promise à la démolition, à l'aide de complices jouant le rôle d'employés modèles. Mais lorsque la police tente de remonter sa piste, elle tombe sur le cadavre de Jacinthe, fripière à Ménilmontant, qui avait fourni les costumes. Aussitôt Arsène Lupin est accusé d'avoir tué sa complice.
Pour se disculper, il va devoir trouver par lui-même l'assassin. le docteur Kloucke reconnaît la patte d'un ancien patient, qu'il croyait décédé, Yves Rauconnière, habitué à étrangler ses victimes à l'aide d'une cravate bleue. Arsène Lupin pense qu'il se cache dans une clinique psychiatrique de Fontenay-aux-roses et va y séjourner quelques jours, le temps de le démasquer.

J'avoue m'être fait complètement balader par l'auteur dans cette partie de l'histoire, où personne n'est ce qu'il prétend être. Malheureusement, une fois débusqué, Rauconnière s'enfuit et Arsène va le poursuivre, avec l'aide de Rosaline, l'infirmière de la clinique dont il est tombé amoureux. Mais les histoires d'amour d'Arsène Lupin "finissent mal en général", comme le dit la chanson... et il lui faudra encore beaucoup de temps pour piéger le serial killer à la cravate bleue...

Avec ce nouveau tome, Frédéric Lenormand colle davantage au personnage de Maurice Leblanc. Je l'ai trouvé beaucoup plus crédible et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Cerise sur le gâteau, l'auteur a relevé un peu le niveau de ses jeux de mots présents dans les titres des chapitres. Je ne suis pas assez présomptueuse pour croire que l'auteur à tenu compte de mes remarques, mais j'ai aimé "les impressions de chez Ganimard", "Danse avec les fous", "les vertiges de l'aube" ou l'excellent "Flagrants délires au tribunal".

J'espère maintenant que les prochains volumes ne me décevront pas...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}