Critique de JML38

JML38
23 septembre 2020
Dans l'attente d'une nouvelle enquête De Voltaire, je me suis lancé dans cette nouvelle série de Frédéric Lenormand. L'époque est juste un peu plus tardive puisque l'histoire commence à la fin du règne de Louis XV pour se poursuivre sous celui de Louis XVI.

Le récit débute par un improbable vol de bijoux à Versailles, lieu décrit comme ouvert à tous les vents et tous les promeneurs, et se continue par une non moins improbable enquête pour les retrouver.

Marie-Antoinette nous est présentée comme une personne d'une grande finesse, encline à s'occuper de tout et surtout de ce qui est théoriquement de la compétence du roi. Elle n'hésite pas à influencer son serrurier de mari dans le choix de ses ministres et a même repris à son compte les activités du « cabinet noir », les services secrets créés par Louis XV.

Décidée à récupérer les diamants qui se sont perdus dans la nature quatre ans plus tôt, elle confie le rôle de détective à deux personnes prêtes à tout pour s'octroyer ses bonnes grâces : Rose, sa modiste, et Léonard, son spécialiste capillaire.

Les deux enquêteurs d'occasion, qui s'entendent comme chien et chat, nous entraînent dans une réjouissante et burlesque chasse au trésor parsemée d'énigmes, sur les traces de témoins qui pourraient leur permettre de les résoudre, s'ils n'avaient malheureusement la fâcheuse tendance à décéder prématurément.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour caustique de l'auteur, et découvert un duo de personnages hauts en couleurs qui, tout en donnant l'impression d'oeuvrer dans le même sens, rivalisent d'une imagination débordante pour toujours avoir une petite longueur d'avance sur l'autre membre du binôme, sans perdre pour autant le plus hypocrite de leurs sourires.