Critique de UnChatparmilesLivres

Résumé: Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été dérobés! 4 ans plus tard, Marie-Antoinette souhaite les retrouver pour financer un projet secret... Elle charge donc une modiste, Rose, et un coiffeur, Léonard, de remettre la main dessus. S'ils y parviennent, ils deviendront fournisseurs officiels de la Reine, et à eux, la gloire et la fortune!

Mon avis: J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, je pense que je n'étais pas prête! C'est le 1er roman de Frédéric Lenormand que je lis et je ne connaissais pas son style. Au début, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, le démarrage un peu rapide, la détestation entre eux trop exacerbée... Jusqu'à ce que je comprenne (avec retard) que je ne devais pas lire ce roman au 1er degré, mais plutôt au 2 ou 3ème!
Le style est vraiment décalé et, du coup, il m'a surprise. Mais c'est loufoque, enlevé et dynamique. Il s'agit d'un pastiche de cosy mystery historique, rafraichissant, parfois à la limite du burlesque.
En fait, c'est un Comedy mystery, clairement assumé, plus cash que le style Agatha Raisin! L'auteur adore les jeux de mots et fait beaucoup de clins d'oeil et de références, mais je ne l'ai compris qu'à la moitié du livre, avec la référence aux "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé.
Après ça, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture!
L'intrigue en elle-même est bien menée et intéressante jusqu'au bout, même si, par moments, le déroulement m'a un peu fait penser au scénario d'un jeu (vidéo) de "Point'n click", vous savez ces jeux dans lesquels quand vous prenez cet objet, vous devez vous rendre à tel endroit, où vous trouverez un indice qui vous conduira à un autre endroit. Mais au bout d'un temps, cette sensation a disparu. L'ancrage historique est un peu léger à mon goût mais suffisant, le vocabulaire utilisé est approprié et d'époque, l'écriture pas trop moderne pour rester en contexte, sauf quand c'est clairement volontaire.
Le travail éditorial des Editions de la Martinière est par ailleurs à souligner. La couverture est très jolie (rose, en plus, j'adore!), aguichante et moderne. Les chapitres sont courts et rythment le récit, le texte est bien aéré et agréable à la lecture.

En résumé: un très bon moment de lecture, drôle et plein d'esprit.
Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement!
Est-ce que je le conseille ? Oui, mais ne faites pas comme moi, ne le débutez pas au 1er degré comme un polar ou un cosy habituel!