Critique de Biancabiblio

j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !
Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette Pas de répit pour la reine tant j'avais apprécié le premier opus de cette toute nouvelle série : L'enquête du Barry.
Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.
Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !
Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur.
Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.
Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment hilarants.
L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : dégât des os, vol au-dessus d'une noix de coco, carabistouilles et vieille paperasse, pour ne citer qu'eux.
La toile historique est aussi très bien respectée, sous la plume de l'auteur, on comprend bien la crise des farines et la situation politique de l'époque, entre les conservateurs de la cour d'un côté et les progressistes de l'autre.
Comme toujours avec Frédéric Lenormand, cette comédie policière est enlevée, drôle et érudite : une vraie réussite ! J'espère qu'un autre tome arrivera vite car j'ai très envie de retrouver Rose et Léonard dans une nouvelle aventure.