Critique de CasusBelli

Après avoir lu et apprécié l'intégralité (ou presque) des enquêtes du juge Ti sous la plume de Robert van Gulik, je me décide à poursuivre avec Frédéric Lenormand avec ce deuxième tome et après avoir apprécié le précédent.
C'est une expérience intéressante que de comparer deux styles aussi différents, car si le contexte historique reste le même, le personnage du juge Ti quant à lui subit une transformation certaine, semblant perdre au passage sa sobriété et une partie de sa retenue confucéenne.
Le style narratif est également très différent, c'est un peu comme de passer de Maigret à San-Antonio (toute proportions gardées), et je dois reconnaître que certaines expression m'ont fait sourire, voir rire et que l'on frôle parfois la caricature.
Côté intrigue par contre on reste dans la même veine, et on retrouve le déroulement habituel des enquêtes du célèbre juge et c'est quand même l'essentiel.
Pour conclure j'apprécie les deux styles pour des raisons différentes :
- le sérieux de van Gulik qui donnait un aspect guindé et autoritaire à son personnage.
- la légèreté de Lenormand qui renouvelle le personnage sans perdre le contexte qui donne son attrait à cette serie