Critique de idevrieze

L'art délicat d'oublier un tome en cours de route
Vous commencez à me connaître maintenant, quand il y a un moyen de lire une saga dans le désordre, je ne suis pas la dernière à faire la boulette. Et qu'est-ce qui a bien pu se passer ici ? Reprenons depuis le début.  Les nouvelles aventures du Juge Ti, j'ai découvert cette saga un peu par hasard il y a 7-8 ans maintenant. J'étais à la recherche d'un policier pouvant se lire en une soirée. J'aurai cherché cette année, j'aurai choisi un Agatha Raisin mais en 2012, j'ai pécho le Juge Ti et croyez moi, ce fut une grande histoire d'amour. Je ne suis donc pas si mal tombée que cela puisqu'après 10 tomes sur 23, j'apprécie toujours ma lecture. Dix tomes tu dis ? Mais on chronique le tome 7 c'est quoi ce chiffre ? Et bien oui  j'ai sauté le tome 7, sans m'en rendre compte, et c'est en rangeant ma pile à livres que je m'en suis aperçue (comme quoi, faut toujours ranger sa bibliothèque)
Est-ce grave dans cette saga ? Et bien pas tant que cela. le principe, c'est qu'on a toujours les mêmes personnages et avec plus ou moins la même dynamique : le Juge Ti qui découvre un mystère et qui, drapé de son confucianisme, va mener l'enquête et dirige ses assistants. On aura aussi Madame Première qui a une grande intuition et qui va régulièrement aider son mari, même si celui-ci ne l'admettra jamais. Madame Deuxième et Madame Troisième sont les éléments perturbateurs : la première est très religieuse donc nous donnera souvent le point de vue des superstitions, la deuxième est très artistique donc fera plus attention au ressenti des gens. C'est un ensemble complet dont on connait la répartition des rôles. le but du jeu dans chaque roman est plutôt de découvrir la résolution du crime.
Une enquête encore menée de main de maître.
Ainsi, au début du roman, vous verrez les personnages partir dans tous les sens pour trouver des indices. Ainsi, grâce à l'orchestration du Juge Ti et une bonne dose d'humour, vous récolterez les indications pour trouver la solution finale. C'est le principe même du petit policier qu'on va prendre en week end ou en vacances. Il ne s'y passe pas grand-chose de terrible ni d'affreux. Nous sommes juste ici dans de la déduction gentillette avec des rebondissements tous les deux ou trois chapitres histoire de ne pas s'ennuyer.
En bref, j'adore cette saga même si quelque part, elle ne me surprend jamais. Il n'y  a pas de mort atroce d'un personnage principal par exemple. Les personnage n'évoluent pas non plus énormément à part Madame Première. En effet, puisqu'elle est sans cesse rabrouée du fait qu'elle n'apporte pas d'enfant au foyer (alors qu'elle les éduque tous), elle est souvent très isolée des autres épouses. Mais cela la rapproche aussi de son  mari. Aussi, au fur et à mesure des tomes, elle prend de plus e plus de place dans les enquêtes. Elle mérite vraiment son rôle de Première parce qu'on sent que c'est elle qu'aime le Juge car il la prend souvent comme son égal même si pour les besoins de l'intrigue historique, l'auteur nous montre souvent qu'il se prend pour le chef. Je vous recommande toujours autant cette lecture qui est toujours aussi divertissante et je vous donne rendez vous pour le tome 10 cette fois ci : on sera même dans l'ordre.