Critique de Biancabiblio

Avec Meurtre à l'anglaise, Frédéric Lenormand poursuit les aventures policières de son célèbre détective en perruque poudrée, digne prédécesseur d'Hercule Poirot.

Dans cette novella, on savoure l'humour so british, les jeux de mots, les références littéraires, historiques et philosophiques qui parsèment comme toujours un récit virevoltant.

Frédéric Lenormand connaît bien son Voltaire et s'appuie sur le réel exil du philosophe en Angleterre pour bâtir son intrigue où l'on voit les différences de moeurs entre la France de Louis XV et l'Angleterre de George Ier.

Voilà notre philosophe arnaqué par son éditeur, obligé de vendre lui-même son Henriade aux nobles anglais ! Pendant son séjour, il découvrira Shakespeare, assistera aux funérailles de Newton et deviendra même consultant pour la police, un comble pour Voltaire qui d'habitude, la fuit comme la peste !

Et l'intrigue policière dans tout ça ? Elle sert surtout de prétexte comme je le disais plus haut, mais elle est agréable à suivre et franchement j'ai beaucoup ri tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..