Critique de Meps

Le roman d'une oeuvre d'art, l'expression qui résume l'esprit de la collection fleure bon la riche idée. Merci aux éditions Henry Dougier et à Babelio et sa Masse Critique de me permettre de vérifier le niveau de richesse du concept.

Lors du choix de ma Masse Critique j'avais cru un temps que l'expression signifiait que les auteurs partaient d'une oeuvre d'art pour recréer à partir d'elle une fiction. Un peu la même erreur que quand j'ai cru que La petite danseuse de 14 ans de Camille Laurens nous raconterait l'histoire romancée du modèle alors qu'il s'agissait plus d'un essai sur le travail de Degas et le rapport artiste modèle. Ici il s'agit bien d'un roman mais il retrace le contexte de création de l'oeuvre de Munch utilisant l'oeuvre La Danse de la Vie comme pivot de l'histoire.

On est pas dans l'essai à proprement parler, plutôt dans l'autobiographie romancée. le but final reste une meilleure compréhension du travail de l'artiste et des origines de l'oeuvre, l'auteur Marc Lenot étant avant tout critique d'art. La plume est néanmoins agréable et les deux contrepoints des témoignages des relations du peintre permettent de ne pas rester uniquement dans l'introspection de l'artiste.

Munch reste mondialement célèbre grâce au Cri, présent en reproduction dans tant de salles d'attente que rares sont ceux qui ont pu passer à côté. Je n'ai jamais pu oublier la première fois où j'ai vu ce visage et je suis heureux d'avoir mis des mots sur les angoisses et les désirs de l'artiste qui auront abouti à cette expression picturale.