Critique de EvadezMoi

Alexandre Lenot, pour son premier roman, a choisi de surfer sur la vague du « rural noir », très souvent abordé depuis quelques temps dans la littérature, à l'image de « Les Mauvaises » de Séverine Chevalier, paru à la Manufacture de Livres, pour n'en citer qu'un seul.
Dans son roman, l'auteur nous présente des habitants d'un endroit enfoui dans le Massif Central. Des natifs du villages mais aussi des « étrangers » comme seuls les petits villages de campagne savent en avoir. Si vous n'êtes pas né ici, vous resterez toujours un étranger et ceci sans tenir compte de vos origines.
Noyés au milieu d'un troupeau d'autochtones, il y a Louise, une jeune fille venue vivre chez un couple de retraités américains qui ont racheté une ferme. La ferme avec ses chevaux qu'elle aime tant, est son refuge.
Il y a aussi un gendarme en fin de carrière, Laurentin, qui vit avec ses deux vieux chiens et termine sa carrière dans un coin qui se veut le plus calme possible.
Et puis, il y a Eli. Eli a perdu la femme de sa vie et décide de mettre le feu à la vieille maison qu'ils occupaient tous les deux et s'enfonce ensuite dans les bois. Eli est traumatisé, blessé. Quand Louise va le trouver et le ramener chez le couple d'Américains, toutes les rancoeurs des villageois envers tous ces « étrangers » vont être exacerbées. le moindre petit acte déplacé va mettre le feu aux poudres.

En guise d'écorces vives, c'est bien à des écorchés vifs que l'auteur nous confronte, des oubliés du fond des campagnes où les jeunes s'ennuient et sombre dans la délinquance ou d'où ils se sont enfuis. Ne restent plus que des survivants aigris et sectaires qui voient tout ce qui est extérieur comme une menace.
Au-delà du message délivré par ce texte, l'écriture est belle, parfois poétique avec une nature très présente. C'est un texte posé et précis qui joue davantage sur l'ambiance que sur un scénario. Une mélodie pastorale à écouter avec attention, bien calé dans notre confort.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..