Mais pourquoi diable me suis-je laissée tenter par ce titre ? En lisant la présentation, j'ai cru que j'allais découvrir un aspect que je connaissais mal de la carrière de Clark Gable à savoir, son engagement dans l'aviation pendant la seconde guerre mondiale. J'ai été élevée par une mère qui adorait cet acteur et j'ai partagé son enthousiasme pour le célèbre film « Autant en emporte le Vent » , et à mon tour j'ai fait aimer ce film à mes filles. Je me suis pâmée d'amour pour Rhett Butller mais je dois dire plus dans le roman que dans le film. (Tant pis pour Clark !)
Bien sûr ce roman parle de Cark Gable, mais le principal sujet de ce récit c'est le projet qu'aurait eu Hitler de s'emparer de ce célèbre acteur pour renforcer le prestige du troisième Reich et de son Führer. le début de l'engagement de l'acteur dans l'aviation américaine doit être assez proche de la réalité, mais son aventure en France et en Allemagne est de la pure fiction. Ce n'est là que pour permettre à l'auteur quelques chapitres sur la résistance française et tout le roman est construit ainsi, un mélange de la réalité historique avec une fiction digne d'un film de guerre Hollywoodien, c'est sans doute ce que voulait l'auteur, peut-être que d'autres que moi accepteront son parti pris.
L'auteur part dans une succession d'aventures avec, comme arrière fond, les horreurs de la guerre menée par les nazis. le mélange de la réalité historique et de la fiction m'a mise très mal à l'aise. Les aventures d'Eva Braun avec un bel officier SS m'ont semblé être une entreprise de racolage pour pimenter un peu plus les récits habituels sur ce qu'il se passait dans l'entourage d'Hitler, les différentes scènes sexuelles n'ont pas d'autre intérêt selon moi.
À partir de ce moment, je me suis détachée du projet de l'écrivain et tout me semblait faux, je lui en voulais d'avoir pris ce cadre historique chargé des horreurs les plus insoutenables de l'histoire de l'humanité, pour donner vie à son imagination. Tout ce qu'il raconte : la bataille de Stalingrad, l'extermination des populations juives dans les pays baltes, la consommation de drogue par Hitler tout cela est vrai et est connu mais se servir de ce décor pour une histoire d'amour entre Eva Braun et son bel officier, pour imaginer la capture puis l'évasion de Clark Gable c'est pour moi à la limite de l'indécence.
Bref un flop total et je retrouve ma question du début : Pourquoi me suis-je laissée tenter ?
Lien : https://luocine.fr/?p=14596
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une MassCritique "privilégiée". le résumé était alléchant. Durant un bon tiers du roman, on a l'impression de lire trois histoires différentes écrites avec des styles qui ont quelques différences. Tout d'abord, on fait la connaissance d'un snipper allemand sur le front Russe. Là l'auteur joue la carte du pauvre petit allemand qu'on oblige à faire la guerre (mais qui n'hésite pas à tuer l'ennemi).
Ensuite on traverse l'océan pour retrouver un Gable ravagé par le chagrin après la perte de son épouse et qui décide de lui rendre comme un hommage en "acceptant" d'aller à la guerre après avoir eu l'autorisation de son producteur.
Enfin, direction chez Hitler, converti en homme fana de cinéma américain, impuissant, avec une Eva Braun qui est toute chose (pour rester soft) devant un film avec le célèbre acteur d'Autant en emporte le vent.
Ensuite les trois histoires s'entremêlent pour donner un texte visiblement de pure fiction avec beaucoup d'incohérences mais avec des passages assez prenants.
Malgré tous ces défauts, la lecture reste agréable, un peu trop "livre d'histoire" parfois, cette Histoire qu'on connait tous par coeur.
L'auteur semble chercher son thème et son style, le lecteur s'y perd aussi. C'est un premier roman et c'est ce qui fera qu'on sera plutôt indulgent.