Critique de Framboize12

Merveilleuse cette biographie graphique de Camus ! Son édition sort en 2013 pour le centenaire de sa naissance .

C'est un très bel ouvrage imprimé en Belgique( et pas en Chine !).Le scénario est signé José Lenzini spécialiste de cet auteur. le graphisme aux couleurs chaudes est l'oeuvre de Laurent Gnoni.

le récit est très touchant.Nous voyons défiler l'enfance algeroise d'Albert , sa grand mère autoritaire, sa mère malentendante et analphabète, la misère, la promiscuité , le foot , les copains , la mer...

Arrive enfin Louis Germain, l'instituteur à qui il dediera son discours de Stockholm lors de la remise de son prix Nobel de littérature le 10 décembre 1957.

Cette biographie suit pas à pas Camus dans sa vie d'homme, de journaliste, d'écrivain. La sortie de chacun de ses livres marque une étape dans son oeuvre. Ses engagements pèsent aussi lourd que ses silences. Sa conscience reste tourmentée par ce monde en mutation qui se soucie peu d'égalité.

Je retrouve la vive émotion que m'avait inspirée" le premier homme".Cette lecture m'a touchée et appris des choses que j'ai mieux resituées dans leurs contextes.
Si vous aimez Camus, n'ayez aucune hésitation !