Critique de Vexiana

J'ai lu Aldébaran il y a très longtemps. Depuis, et au fil des suites et séries parallèles, je dois avouer que mon intérêt avait beaucoup baissé.
Au hasard de l'ouverture d'un carton de déménagement clos depuis plus de 10 ans, je suis retombée sur la série mère.
Le thème du mois pour le challenge BD étant la SF, je me suis un peu forcée à le relire.
Et bien, je suis bien contente de l'avoir fait.
L'histoire est moins gnangnan que dans mon souvenir. Les dialogues sont moins ampoulés que par la suite et le dessin de Léo était meilleur à l'époque. Il est moins lisse, les personnages ont l'air d'avoir un nombre normal de dents et se tiennent autrement que systématiquement la tête légèrement incliné.
Je ne sais pas si je vais relire toute la série mais cette relecture a été ma madeleine de Proust de la journée. J'ai retrouvé les raisons pour lesquelles j'avais commencé cette série initialement : le contexte est bien pensé, l'univers est exotique et foisonnant, l'intrigue est prenante et les personnages sont...euh non...ça c'est comme dans mon souvenir, ils sont exaspérants.