Critique de bdelhausse

Voilà une BD de SF qui a fort bien vieilli, et à côté de laquelle j'étais passé. Léo, seul aux commandes, arrive à créer un climat, une atmosphère dynamique et angoissante qui transporte le lecteur.

Aldébaran a été colonisée par des terriens depuis une centaine d'années. Composée à 90% d'eau, elle est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Et voilà que d'étranges événements marins commencent à se produire. Des créatures des profondeurs remontent à la surface. le poisson disparaît. La surface de l'océan se fige, à tel point que l'on peut marcher dessus. Et ainsi de suite jusqu'à l'horreur la plus pure...

Le lecteur va suivre quelques personnages (très bien imaginés et développés) par Léo. Une journaliste, un jeune marin. une adolescente déterminée, sa soeur, un scientifique qui semble détenir des secrets, mais que l'on voudrait museler, etc.

C'est vif, rythmé, cela ouvre des portes sur des tas de rebondissements possibles. C'est très intéressant. le dessin est globalement de bonne qualité, mais il est parfois un peu statique (par exemple la course sur la couverture). Je me réjouis déjà de lire la suite.