Critique de Meygisan

Dernier tome de ce second cycle, celui ci lève enfin le voile sur les mantrisses et leurs objectifs. Même si leurs origines sont révélées, nous n'en apprenons pas grand chose si ce n'est ce qui est lié à leur présence sur Aldébaran et Bételgeuse. Ces révélations sont plus que plaisantes tant l'auteur sait nous surprendre. C'est un pur plaisir que de lire et découvrir toutes les explications, toutes les réponses aux questions que l'on se pose depuis 10 tomes sont en partie données. de nombreuses interrogations demeurent et promettent de nouvelles aventures fabuleuses.
C'est bien évidemment Kim Keller qui a la primeure de ces révélations; sa relation privilégiée avec la mantrisse ne pouvait qu'amener à cette conclusion. Ce n'est pas l'héroïne du cycle pour rien.
Dans ce tome, on découvre encore la force intérieure dont elle preuve. Et cette découverte va avec la solitude. Son rôle prédominant lui intime de garder quelques secrets; toutes les révélations ne sont pas bonnes à dire et Kim prend la mesure de sa responsabilité en égard au peuple humain et aux missions de colonisation.D'ailleurs la résolution de fin de tome est longue en explications et prises de conscience. Kim livre de longues descriptions de sa rencontre et des répercussions que cela va entraîner. Responsabiblité rime avec solitude car Kim, en fin de volume, se retrouve seule, face à elle même.
J'adore cette série.... Elle est d'une richesse et d'une finesse exemplaires. Léo fait preuve d'un grand sens de l'imagination et de créativité débordante pour nous livrer une oeuvre résolument positive, rendant hommage à ce qu'il a identifié de meilleur chez l'être humain, une oeuvre définitivement optimiste.