Critique de Meygisan

C'est le tome des réponses et des explications. le dénouement se réalise mais laisse en suspens d'autres questions.
Léo nous emmène sur une autre voie, une nouvelle intrigue est amorcée.
Et à ce propose, j'ai la vague impression que l'intrigue de cette trilogie a été sapée au passage, comme si elle servait d'intermédiaire, mais avec la désagréable impression que Léo a changé d'avis en cours de route. J'ai le sentiment qu'il partait sur quelque chose et que finalement, de nouvelles idées lui sont venues, et il a choisi de réorienter sa série.
Cela m'est plus ou moins confirmé par le fait que les explications arrivent beaucoup trop vite et sont rapidement à expédier, comme pour "passer à autre chose". Il y a d'ailleurs énormément de parlotte dans de ce tome, et on est en droit de se demander si cela sert réellement l'intrigue, puisque celle ci est passée à la moulinette.
Les éléments qui constitueront le prochain cycle sont déjà en place ou en partie dévoilés.
Ce qui était jusque là convenu devient déconvenue, mais de manière trop abrupte. Vous remarquerez que nous avons là le cycle le plus cours dans la vaste série des Aldébaran, là où tous les autres comptaient au moins 5 volumes.
Je trouve dommage de devoir se taper un tome de 64 pages dans lequel il ne se passe presque rien, dans lequel on parle énormément pour ne pas dire grand chose, car c'est aussi notre porte monnaie qui en prend un coup...
Reste que si l'on est fan de Léo et de son univers, on se retrouvera alors sur Neptune. Sinon le voyage risque de s'arrêter là...