Critique de bouma

Voilà un roman que l'on m'a conseillé (avec raison) et vers lequel je ne serais pas allée sans ça (à cause de la couverture essentiellement).

Le livre alterne deux histoires. Celle de Sébastien, collégien, dont le père vient de causer un accident et celle de Loïc dont la mère est la victime.

Sébastien nous raconte son histoire à la première personne du singulier. Il nous fait témoin de l'acte irréparable de son père et surtout de sa fuite, sa lâcheté. Lorsqu'on est enfant, on a tous tendance à idéaliser nos parents. L'image que Sébastien se fait de son père tombe en mille morceaux, et le condamne à chercher les réponses à ces actes par lui-même. C'est dans cette optique qu'il va rencontrer Loïc et finalement devenir son ami. L'adolescent veut mettre son père en face de ses responsabilités et essayer de trouver une certaine paix morale.

La voix de Loïc utilise la deuxième personne du singulier. L'usage du « tu » est assez singulier et peut déranger au départ. Pourtant il nous implique d'avantage dans ce récit bouleversant, comme si l'auteur nous désignait depuis son cahier ou son ordinateur tel un protagoniste à part entière. Loïc en devient encore plus touchant, lui que la vie n'a pas épargné avec le décès de son père, le voilà maintenant au chevet de sa mère. Il doit lui réapprendre qui elle est, qui il est.

Christophe Léon raconte la rencontre de deux garçons solitaires, Sébastien avec le divorce de ses parents, et Loïc de par la cruauté de la vie. Ce texte bouscule dans la forme comme dans le fond. Il est bien construit, fluide et surtout très fort. Ne vous arrêtez donc pas vous non plus à la couverture et lisez-le.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..