Critique de CiliaBrux

J'ai tout de suite été emballée par la perspective offerte par Destins Croisés de lire différentes nouvelles, car le format littéraire du recueil se fait de plus en plus rare.
Destins Croisés porte bien son titre : il s'agit de destinées qui se profilent, suite à des rencontres parfois improbables ou inespérées.

Un style singulier et profond

J'ai retrouvé avec joie le style si personnel de Julien Léon, que j'avais déjà pu remarquer dans son livre Zone d'exclusion, mais c'est encore un nouvel aspect de son écriture qu'il faut découvrir à travers la musicalité de certaines nouvelles qui poussent librement à la contemplation, à la réflexion, et d'autres plus directes, dans un rythme différent et plus « nerveux »…
L'auteur sait composer avec la palette des sensations afin de créer un univers où poésie, suspense (et parfois horreur !) se côtoient. Chaque mini-histoire a aisément trouvé sa place au creux de mon imaginaire et je me suis agréablement laissée imprégner par toutes ces ambiances différentes. J'ai trouvé que le format était idéal pour captiver mon attention jusqu'à la chute.

Des thématiques variées, des intrigues au dénouement toujours surprenant

J'ai éprouvé un grand plaisir de lecture à me glisser dans chaque nouvelle, et une impatience renouvelée à découvrir à chaque fois les suivantes. Certaines sont réalistes, entraînant une rupture dans le quotidien de leurs protagonistes, d'autres apparaissent sous un aspect fantastique ou dystopique, d'autres encore sont pleines d'humour.
J'aurais envie de dire que chaque nouvelle a son propre « caractère » et crée la surprise ou l'étonnement à chaque fin.
Il y est question d'amour et d'amitié, de renaissance, d'enfance, et certains héros relayent des messages particuliers (à découvrir), mettant en évidence des mécanismes psychologiques en confrontation à des évènements parfois violents.
Les personnages peuvent aussi être des anti-héros, fascinants à cause de leur étrangeté, ou simplement touchants en raison de leur vulnérabilité à appréhender le monde. J'ai particulièrement été touchée par Aveuglé et j'ai eu un coup de coeur pour le très déconcertant Tranche de Vie.

Des destins à croiser pour de très bons moments de lecture

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la diversité de ces petits récits, chacun est marquant et s'adresse à une partie de nous en tant que lecteur. J'ai aimé le sens qu'ont soudainement pris certaines nouvelles au moment où je m'y attendais le moins et je me suis sentie portée par la magie des mots. Un livre à lire absolument, pour une multiplicité de voyages sombres ou lumineux, où il y a toujours des étincelles.