Critique de TarteTatin

Grâce à cette lecture, j'ai découvert un auteur, mais surtout un éditeur. Et les deux se sont bien trouvés! Christophe Léon et Thierry Magnier. Deux hommes qui ont fait pleins de choses et exercé pleins de professions différentes avant d'arriver à la notoriété dont ils jouissent maintenant.

Christophe Léon est un militant. Il milite d'abord pour la forme courte du roman. Il est très engagé dans l'écologie, contre les mauvais traitements des animaux. Mais son fer de lance, son fil rouge de livre en livre, est la désobéissance (civile) : savoir dire non, refuser ce que les institutions et les politiciens veulent nous faire accepter, alors que ça va à l'encontre même des acquis sociaux...
Thierry Magnier est très méticuleux quant à la qualité de son catalogue, essayant de ne pas publier un énième livre, mais cherchant celui qui sera parler aux jeunes de vrai problèmes de société sans faire l'impasse sur l'imagination et le plaisir. C'est pour cette raison que ses ouvrages sont très régulièrement primés.
Deux hommes qui ont également la volonté de ne pas prendre les jeunes et particulièrement les adolescents pour des imbéciles, cherchant sans cesse à les intéresser, à comprendre ce qui les motive, ce qui les fait vibrer, enfin ce qu'ils aiment. Avec l'idée que leurs livres soient lisibles par tous.

granpa' est une nouvelle de 59 pages, qui fait l'effet d'un TGV. Mais dans la forme, je trouve que le livre est peut-être un peu compliqué pour des jeunes de 12-13 ans. En effet, il n'y a pas de chapitre et l'auteur intercale pas mal de flash-backs, ce qui peuvent, il me semble, troubler le lecteur et lui faire perdre le fil de l'histoire.
Ce petit livre amène des valeurs humaines et citoyennes qui font parfois défaut à notre époque. Je trouve qu'il permet de développer chez le lecteur un esprit critique : que veut dire aujourd'hui être citoyen? Est-ce tout accepter? Pouvons nous ne pas être d'accord? Comment ne pas être d'accord?

Je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans , mais nécessite toute fois un accompagnement adulte pour amener l'ado à réfléchir.