Grandpa' a quatre-vingts ans. Propriétaire d'un ranch, il élève seul son petit-fils adolescent, orphelin dès sept ans. Déjà exproprié une première fois dans les années 1950 pour la construction d'un barrage hydro-électrique, Grandpa' se bat désormais contre l'Arizona Oil Company qui entend le chasser de ses nouvelles terres pour l'exploitation pétrolière. Grandpa' organise des expéditions nocturnes avec son petit-fils pour aller saboter les travaux.

Ce court roman a été sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles CM2-6e. Ma fille ayant eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai essayé de le lire avec son regard. Pas évidents, en effet, les flash-back au sein d'un même chapitre. Pas facile non plus de comprendre ce qui se trame, si on ne sait pas ce qu'est l'Arizona Oil Company, ni ce que suppose la construction des barrages (habitations, commerces, etc. engloutis).

Si la lecture est accompagnée, précédée ou suivie d'éclaircissements, le roman permet en revanche de discuter avec sa progéniture et/ou ses élèves : du rôle des Américains lors de la seconde guerre mondiale (brièvement évoqué), d'expropriation, d'écologie, de la logique de profit capitaliste...
Un vieil homme et son petit-fils luttent contre une compagnie pétrolière en Arizona aux Etats-Unis. granpa' apprend à son "fiston" à conserver les valeurs avec lesquels il a grandit.

Un roman sympathique mais pas toujours très clair...
Ce roman est court et pourtant très fort. Nous suivons John et son grand-père, un cowboy à l'ancienne qui a beau être âgé n'en est pas moins téméraire et acharné à ne pas se laisser faire par l'Arizona Oil Company qui cherche à l'exproprier pour construire une route.

La relation entre l'adolescent et son grand-père qui l'a élevé est très touchante. Il essaie de lui transmettre ses valeurs et ses idéaux tout en ayant conscience de la difficulté de se faire entendre dans ce monde où la nature ne semble pas avoir beaucoup d'importance.

C'est émouvant, réaliste et intéressant car ce roman aborde des thèmes importants et très actuels comme l'écologie, l'exploitation pétrolière à outrance, l'écrasement des petits par des puissants.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce livre parle d'un grand-père qui récupère son petit fils car ses parents son morts est ils combattent les terres ensemble. Ce que j'aime beaucoup c'est que John accompagne tout le temps son grand-père. Il vit l'aventure, il ne voit pas le danger.
Grâce à cette lecture, j'ai découvert un auteur, mais surtout un éditeur. Et les deux se sont bien trouvés! Christophe Léon et Thierry Magnier. Deux hommes qui ont fait pleins de choses et exercé pleins de professions différentes avant d'arriver à la notoriété dont ils jouissent maintenant.

Christophe Léon est un militant. Il milite d'abord pour la forme courte du roman. Il est très engagé dans l'écologie, contre les mauvais traitements des animaux. Mais son fer de lance, son fil rouge de livre en livre, est la désobéissance (civile) : savoir dire non, refuser ce que les institutions et les politiciens veulent nous faire accepter, alors que ça va à l'encontre même des acquis sociaux...
Thierry Magnier est très méticuleux quant à la qualité de son catalogue, essayant de ne pas publier un énième livre, mais cherchant celui qui sera parler aux jeunes de vrai problèmes de société sans faire l'impasse sur l'imagination et le plaisir. C'est pour cette raison que ses ouvrages sont très régulièrement primés.
Deux hommes qui ont également la volonté de ne pas prendre les jeunes et particulièrement les adolescents pour des imbéciles, cherchant sans cesse à les intéresser, à comprendre ce qui les motive, ce qui les fait vibrer, enfin ce qu'ils aiment. Avec l'idée que leurs livres soient lisibles par tous.

granpa' est une nouvelle de 59 pages, qui fait l'effet d'un TGV. Mais dans la forme, je trouve que le livre est peut-être un peu compliqué pour des jeunes de 12-13 ans. En effet, il n'y a pas de chapitre et l'auteur intercale pas mal de flash-backs, ce qui peuvent, il me semble, troubler le lecteur et lui faire perdre le fil de l'histoire.
Ce petit livre amène des valeurs humaines et citoyennes qui font parfois défaut à notre époque. Je trouve qu'il permet de développer chez le lecteur un esprit critique : que veut dire aujourd'hui être citoyen? Est-ce tout accepter? Pouvons nous ne pas être d'accord? Comment ne pas être d'accord?

Je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans , mais nécessite toute fois un accompagnement adulte pour amener l'ado à réfléchir.
Cette histoire sur fond d'écologie est touchante. Il ne s'agit pas seulement d'une défense de la nature mais également de la préservation d'un héritage, d'avoir la force de s'opposer aux grosses industries avides de capitaux aux dépends de la faune , la flore et des êtres humains qui se trouvent sur leur chemin. le cycle se reproduit, les indiens furent chassés de leurs terres auparavant afin que les hommes dit "civilisés" puissent exploiter les richesses des sols qui accueillaient leurs maisons. Granpa se lance dans un dernier combat comme seul un vieil indien guerrier digne de ce nom saurait le faire. Cette perspective mérite d'être accompagnée et discutée afin que les jeunes lecteurs comprennent bien ce qui peut pousser ce vieil homme à se sacrifier, à distinguer des kamikazes fanatiques qui souhaitent emporter des vies dans leurs actes. Nous sommes réellement dans la préservation de la vie et non dans l'acte de mort, un combat digne qu'il cède en héritage à son petit-fils.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Sans plus.
C'était trop court
Un tout petit livre pour une toute petite histoire qui pourrait être plus intéressante si elle était plus consistante. On n'arrive pas à s'attacher vraiment alors que les causes défendues sont justifiées et mériteraient plus d'intérêt.
Mouai !