Critique de Pixie-Flore

Tout commence par la soif de vengeance d'une élève envers son professeur. Il en faut parfois très peu pour détruire une vie. Quelques mots prononcés rageusement et la rumeur se propage.

L'auteur aborde un sujet fascinant mais extrêmement malsain. Qui n'a jamais colporté, ou simplement évoqué, une rumeur ? Tout le monde parle mais sans jamais réaliser les conséquences que cela peut avoir. C'est un peu ce qui arrive dans cette histoire. Et si les plus jeunes sont prompts à diffuser l'information, voir à en rajouter, ce qui m'a le plus interpellé c'est cette façon qu'ont les adultes de se diviser en deux catégories : ceux qui défendent et ceux qui accusent. Et cela, sans aucun approfondissement, sans preuves. Tout se base sur les affinités antérieures. C'est assez écoeurant comme réaction. Pour cela, ce roman est très bien construit. L'évolution des évènements est maîtrisée et crédible.
Ce qui m'a plus gênée dans cette histoire, ce sont les deux personnages principaux. Je ne les ai pas comprises dans leurs réactions. le cas de Caroline Menez, si ambiguë, est une vraie énigme pour moi. Ça n'est pas vraiment cohérent avec ce qui a créé la rumeur. Son comportement vient d'ailleurs décrédibiliser la réflexion sur les hoax qui sont par définition des canulars, des bobards, des mensonges créés de toutes pièces. de mon point de vue en tout cas, les personnages sont les gros points faibles de ce roman.

Je remercie tout de même Oskar Editeur, Babelio et l'auteur pour ce livre. Il n'est pas parfait mais il a le mérite de pointer du doigt les responsabilités de chacun dans la propagation des commérages.